CAN 2025: le ministre sud-africain Gayton McKenzie revient sur l’élimination des Bafana Bafana, encense le Maroc et sermonne Hugo Broos

Gayton McKenzie, ministre des Sports sud-africain, remercie le Maroc pour son «organisation exceptionnelle»

Sortis en huitièmes, les Bafana Bafana ont vu leur ministre des Sports, Gayton McKenzie, livrer son avis sur la prestation de l’équipe. Lors d’une sortie médiatique, il a notamment taclé et corrigé Hugo Broos, sélectionneur sud-africain, après ses dernières sorties visant l’organisation du tournoi au Maroc.

Le 07/01/2026 à 21h41

Après avoir adressé un courrier à son homologue marocain Mohamed Saad Berrada, dans lequel il remerciait le Royaume pour son organisation de la CAN, Gayton McKenzie est revenu, dans une déclaration aux médias, sur l’élimination précoce en 8e de l’Afrique du Sud face aux Camerounais de David Pagou (2-1), à Marrakech:

«Nous avons perdu contre nous-mêmes. On aurait pu gagner pendant les quinze premières minutes. Durant le premier quart d’heure, on pouvait dire à l’adversaire: bye bye, c’est nous qui allons passer au prochain tour. Ces choses arrivent et je suis content que les joueurs apprennent la leçon, pour ne jamais commettre la même erreur une autre fois.»

Une leçon que le ministre estime formatrice pour les Bafana Bafana, sortis avec deux victoires et une défaite face à l’Égypte en phase de groupes, avant de quitter la Can contre les Lions Indomptables.

Gayton McKenzie a ensuite enchaîné avec une déclaration forte sur cette 35e édition organisée au Maroc, qui selon lui, «a été la meilleure. Les Marocains ont réussi à organiser la meilleure coupe d’Afrique de l’histoire je peux vous le garantir, les stades, tout était brillant et arrangé de la meilleure manière possible.»

«Les Marocains ont fait un excellent travail et je suis fier du Maroc. Ils ont prouvé au monde que l’Afrique est prête à organiser les plus grands événements de la planète», poursuit-il.

McKenzie a aussi tenu à recadrer son sélectionneur, estimant que l’ambiance et l’engouement étaient bel et bien présent: «Oui, on pouvait bien sentir l’énergie de la CAN. D’ailleurs, j’étais mal à l’aise avec les propos de l’entraîneur des Bafana Bafana et je serai direct avec vous : je n’ai pas apprécié ses propos. Il ne faut pas le faire. Tu ne peux pas partir dans un pays et l’insulter durant une conférence de presse dans son pays. Personne ne doit faire cela». Pour mémoire, Hugo Broos s’était plaint à plusieurs reprises de l’ambiance au Maroc, qu’il jugeait inexistante, mais aussi de l’organisation.

Il présente même ses excuses pour ce qu’il considère comme une injure au pays hôte: «Ce n’est pas vrai ce qu’il a dit. Nous étions dans les rues, nous avons vu la vibe de la CAN, la belle ambiance. C’était donc faux de sa part et je présente mes excuses au Maroc par rapport à ces outrances. Tu ne dois pas faire ça, tu ne peux pas insulter les gens devant le monde entier alors qu’ils vous ont accueillis à bras ouverts, avant d’ajouter des mots forts Les Marocains ont fait de l’excellent travail et c’est la meilleure Coupe d’Afrique des nations de ma vie.»

Par La Rédaction
Le 07/01/2026 à 21h41