Le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, s’est exprimé en conférence de presse ce samedi 20 décembre au Centre médias du Complexe Moulay Abdellah, à la veille du match d’ouverture de la CAN 2025 face aux Lions de l’Atlas.
«Nous sommes très fiers de disputer ce match. C’est une occasion exceptionnelle de faire connaître notre pays et notre équipe. C’est une immense émotion et une grande fierté au regard de notre parcours», a d’abord déclaré le technicien italien.
«Le Maroc est la meilleure équipe d’Afrique, l’une des meilleures au monde, et elle joue à domicile. C’est une réalité. Il faudra être compact. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de défendre et attendre. Nous cherchons le juste équilibre. Ce serait dommage de nous limiter uniquement au volet défensif», a-t-il ajouté.
Évoquant la situation d’Achraf Hakimi, le sélectionneur comorien a indiqué: «Je ne le connais pas personnellement, mais je l’apprécie énormément. Il va jouer, j’en suis sûr, car il y tient. Le Maroc reste une équipe extrêmement compétitive, avec ou sans lui, cela ne change rien. Sur le plan humain, j’espère qu’il sera prêt».
Cusin est également revenu sur la préparation de son équipe: «Nous avions la possibilité de commencer les préparatifs le 8 décembre, mais il y a eu une décision de la FIFA. Nous avons donc débuté avec sept ou huit joueurs dans le sud de la France. Nous avons travaillé et disputé un match amical. Globalement, cela s’est bien passé, mais j’aurais aimé disposer de plus de temps».
Lire aussi : CAN 2025: l’essentiel de la conf’ de Walid Regragui avant Maroc-Comores
Concernant la pression liée au match d’ouverture face au pays hôte, il a affirmé: «Je connais la pression. J’ai entraîné Al Ittihad en Libye. Nous nous sommes préparés dans ce sens. J’ai donné des consignes à mes joueurs pour communiquer sans parler. Le public ne marque pas de buts. Nous avons déjà joué la Tunisie à Radès et le Ghana à Accra. Le Maroc n’a qu’un seul objectif: gagner. Nous, nous avons plusieurs possibilités».
«Le pays hôte reste une grande équipe, qui reste sur 18 victoires consécutives. Hier soir, je regardais Portugal–Grèce à l’Euro 2004. Dans le football, il faut y croire. C’est la mentalité qui fait la différence», a-t-il poursuivi.
«Nous voulons aller le plus loin possible, bien lire les matchs et profiter de notre bonne forme», a conclu le sélectionneur.
Le milieu de terrain Youssouf M’Changama, présent aux côtés de son entraîneur, a également pris la parole: «Nous sommes vraiment contents d’être ici. C’est une grande fierté de disputer ce match d’ouverture. C’est notre deuxième participation à la CAN. Le Maroc est l’une des meilleures nations africaines. Nous serons présents dans l’instant».
«J’ai commencé en sélection en 2010 sur des terrains en terre battue. Aujourd’hui, nous jouons dans des stades aux normes et nous avons déjà disputé deux CAN. Je fais partie de la première génération de joueurs comoriens. Nous voulons continuer à élever le niveau des Comores», a-t-il conclu.




