CAN féminine: les Lionnes de l’Atlas tirent des leçons

Les joueuses de la sélection ont insisté sur la nécessité de capitaliser sur le parcours de la CAN 2024 pour bâtir un futur solide au football féminin national.

Le 27/07/2025 à 16h45

Dans des déclarations à la presse à l’issue de la finale perdue par l’équipe nationale face à son homologue nigériane par 3 buts à 2, samedi soir à Rabat, les joueuses ont exprimé leur profonde tristesse d’avoir perdu le titre africain, d’autant plus que l’équipe nationale menait en première mi-temps par deux buts à zéro.

Dans ce contexte, Soukaina Ouzraoui a affirmé que «le titre était à portée de main», soulignant que le travail se poursuivra afin de développer l’équipe et de profiter de l’expérience de ce tournoi pour l’avenir. «L’amertume de la défaite en finale est indescriptible», a-t-elle regretté, notant que les joueuses n’abandonneront pas à ce stade mais s’efforceront de remporter ce titre à l’avenir.

Pour sa part, la capitaine de l’équipe nationale, Ghizlane Chebbak, a affirmé que «la première mi-temps a été exceptionnelle et magnifique de la part de l’équipe nationale», considérant que le penalty accordé à l’équipe nigériane a changé le cours du match.

Chebbak, qui a été nommée meilleure buteuse du tournoi, a souligné que les finales se jouent sur de petits détails, notant que les joueuses tireront de nombreuses leçons de ce tournoi et s’efforceront de revenir en force lors des prochaines compétitions.

«Il n’est pas facile d’atteindre la finale deux fois de suite», a-t-elle souligné, notant que le travail se poursuivra pour développer l’équipe et le football féminin au Maroc.

Pour sa part, la gardienne de l’équipe du Maroc, Khadija Rmichi a indiqué que l’ambition dans ce tournoi était de remporter le titre, notant que l’avenir du football féminin au Maroc est très prometteur, surtout après les expériences accumulées par l’équipe nationale.

«Les joueuses ont tout donné pour décrocher le titre et ravir le public marocain», a-t-elle ajouté, poursuivant que l’équipe nationale ne cessera pas de viser le titre africain dans les prochaines éditions.

De son côté, la Nigériane Esther Okoronkwo, désignée meilleure joueuse de la finale, a souligné, dans une déclaration à la MAP, qu’elle était satisfaite de la bonne ambiance qui a régné lors de la finale au stade olympique de Rabat, soulignant que «le tournoi était distingué et bien organisé».

Même son de cloche chez sa coéquipière, Chioma Okafor, qui a considéré dans une déclaration similaire, que l’ambiance de ce tournoi était excellente aussi bien au Stade Larbi Zaouli de Casablanca qu’au Stade olympique de Rabat.

«La première mi-temps n’était pas en faveur de l’équipe nigériane. Les joueuses ont fait face à une équipe marocaine forte, mais elles ont réussi à revenir dans le match grâce à leur détermination», a-t-elle encore dit.

La sélection marocaine a perdu la finale de la CAN féminine de football (Maroc-2024), face au Nigeria par 3 buts à 2, samedi au Stade olympique de Rabat. Ghizlane Chebbak (13 e) et Sanaa Mssoudy (24 e) ont marqué pour le Maroc, alors que Ijeoma Okoronkwo (64e, pen), Folashade Ijamilusi (71 e) et Onyi Echegini (88e) ont inscrit les buts nigérians.

La troisième place de cette édition revient à la sélection ghanéenne, qui a battu l’équipe de l’Afrique du Sud par 4 tirs au but à 3 (temps réglementaire 1-1), en match de classement, vendredi au Stade Larbi Zaouli à Casablanca.

Par Le360 (avec MAP)
Le 27/07/2025 à 16h45