CAN féminine Maroc-2024: l’haletante course au Soulier d’Or

Affiche de la CAN féminine Maroc-2024

Qui remportera le très prisé Soulier d’Or de la CAN féminine Maroc-2024? Si la réponse est prévue pour le 26 juillet, la course est bel et bien lancée et Ghizlane Chebbak a déjà frappé fort.

Le 10/07/2025 à 15h09

Ghizlane Chebbak, Barbra Banda, Mama Diop, Nguenar Ndiaye, Rachel Kundananji… autant de stars qui ont émerveillé la planète foot alors que la CAN féminine Maroc-2024 entame seulement sa deuxième journée, en phase de groupes. Les prétendantes fusent pour le tant convoité Soulier d’Or qui récompense la meilleure buteuse du tournoi.

Ghizlane Chebbak au coude à coude avec Nguenar Ndiaye

Meilleure Joueuse et Meilleure Buteuse avec 3 réalisations lors de l’édition de 2022, également disputée à domicile, Ghizlane Chebbak ne faiblit pas avec déjà 4 buts inscrit en deux matchs. La capitaine des Lionnes est en tête du classement des buteuses de cette 13e édition. Elle a marqué quatre des six buts de l’équipe nationale.

Au bon souvenir de 2022. Chebbak avait offert la victoire au Maroc, d’entrée, face au Burkina Faso (1-0) «grâce à un but plein de sang-froid», comme le décrit la CAF.

Mais attention à l’avant-centre sénégalaise Nguenar Ndiaye, qui compte aussi quatre réalisations. Elle a notamment inscrit deux doublés: contre la RD Congo et face à la Zambie. Barbra Banda occupe, de son côté, la troisième place du classement des buteuses avec trois réalisations. Elle a inscrit le premier but de cette édition, avant de récidiver avec un doublé face au Sénégal.

Attention à Diop et Kundananji

La Zambienne Racheal Kundananji et la Sénégalaise Mama Diop sont en embuscade, avec deux buts chacune. Kundananji, toujours ultra-rapide, a marqué lors de chaque rencontre.

Dotée d’un jeu de tête fantastique et constituant une pièce maîtresse du jeu sénégalais, Diop porte sans arrêt les Lionnes de la Téranga. Elle aura à cœur de glaner le Soulier d’Or après la frustrante élimination en quart de finale de la dernière édition et mener le Sénégal vers une première médaille historique.

Autre particularité, le haut du classement des buteuses est dominé par les joueuses du groupe A.

L’expérience prime

La CAF relève une tendance particulière lors de ce tournoi de 2025: les trentenaires sont en pôle position. Ghizlane Chebbak (34 ans), Nguenar Ndiaye (30 ans) et Mama Diop (30 ans) illuminent ce classement des buteuses, imposant l’importance de l’expérience et du vécu.

La légendaire nigériane Asisat Oshoala (30 ans) et l’Algérienne Ghoutia Karchouni (30 ans) ont également marqué dès leur première apparition dans cette CAN Maroc-2024. Du jamais-vu sur une édition de la CAN féminine.

Matchs spectaculaires, buts fantastiques, affluence considérable…cette CAN a tout pour être, comme pressenti par Patrice Motsepe, président de la CAF, «la meilleure de l’histoire».

Par Oumeïma Er-rafay
Le 10/07/2025 à 15h09