À l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a reçu à la place de la préfecture de M’diq-Fnideq (ville M’diq) les membres de la sélection nationale féminine de football, finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ce moment solennel a été marqué par une forte charge symbolique, célébrant non seulement la performance sportive remarquable des Lionnes de l’Atlas, mais aussi leur rôle croissant dans la valorisation du sport féminin au Maroc.
Durant cette audience royale, les joueuses ont tenu à exprimer leur gratitude au Souverain. Elles lui ont offert des maillots dédicacés en signe de reconnaissance. Ghizlane Chebbak, capitaine emblématique et meilleure buteuse du tournoi, a remis à Sa Majesté le soulier d’or qui lui a été décerné, témoignant ainsi de la fierté d’un parcours qui a conquis le cœur de toute une nation.
Quelques jours plus tôt, le Roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations aux joueuses et à l’encadrement de l’équipe nationale, saluant un «brillant parcours» suivi «avec une grande fierté». Le Maroc, pays hôte de cette CAN 2024, a su offrir un cadre d’organisation salué par tous, alliant hospitalité et rigueur logistique, à l’image de l’ambition portée par le Royaume sur la scène sportive continentale.
Dans ce message, le Souverain a tenu à mettre en lumière «l’esprit exemplaire de compétitivité» et «le sens élevé de patriotisme» dont les Lionnes ont fait preuve tout au long du tournoi. Il a également souligné leur volonté farouche de consolider la place du football marocain au plus haut niveau, tout en rehaussant la visibilité et la légitimité du sport féminin.
Le Roi n’a pas manqué de saluer les efforts conjoints de toutes les composantes ayant contribué à cette épopée : les joueuses, bien sûr, mais aussi les staffs technique, médical et administratif. Enfin, Sa Majesté a imploré le Très-Haut de les accompagner dans la poursuite d’une carrière à la hauteur des espoirs d’un public marocain toujours plus passionné.
