Le Maroc, pays hôte de la compétition, affronte le Nigeria, ultra-favori, en finale de la CAN-2025 féminine samedi à Rabat.
Finalistes lors de la précédente édition en 2022, déjà au Maroc, les Lionnes de l’Atlas ont arraché leur qualification pour la finale après leur victoire aux tirs au but face au Ghana (1-1, 5 tab à 4) en demies.
La confirmation ou la revanche?
Le Maroc et le Nigeria s’affrontent pour la quatrième fois de leur historie en Coupe d’Afrique des Nations féminine. La dernière et la plus mémorable est celle en demi-finale de la CAN Maroc-2022, au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Un choc inoubliable scellé aux tirs au but (1-1, t.a.b 5-4). Un match qui avait impacté l’histoire du football continental, les Lionnes s’étant qualifiées pour une première finale aux dépens des quadruples tenantes du titre.
La première confrontation entre le Maroc et le Nigeria à la CAN remonte à 2002, lors de l’édition inaugurale. En phase de groupes, les Super Falcons, futures championnes qui évoluaient à domicile, l’emportèrent par 8 à 0. Lors de l’édition suivante, en 2000 en Afrique du Sud, les Lionnes s’inclinent de nouveau (6-0).
Les Lionnes de l’Atlas illuminent la CAN
La CAF félicite la stratégie lancée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) en faveur du football féminin qui a transformé la sélection nationale en double finaliste et sérieux prétendants en un temps record.
Avant 2022, les Lionnes de l’Atlas comptaient seulement deux participations (en 1998 et 2000), pour 1 point récolté et 22 buts encaissés. Les voilà en prétendantes sérieuses à un premier titre historique et inédit pour l’Afrique du Nord.
Leur parcours en 2024 est intéressant. Elles ont tenu tête à la Zambie des Barbra Banda et Racheal Kundananji (2-2), avant deux belles victoires contre la RDC (4-2) et le Sénégal (1-0), une démonstration contre la Mali (3-1) et une folle remontada contre le Ghana (1-1, t.a.b. 4-2).
Les Lionnes ont certes encaissé au moins un but à chaque match, mais elles ont surtout encaissé 11 buts.
Le Nigeria, un mastodonte
Face aux Lionnes de l’Atlas, se dresse une montagne, stable, constante. Depuis la première édition en 1998, elles ont toujours accédé au second tour. En 13 éditions, elles accèdent à 9 finales…qu’elles remportent toutes. Du jamais-vu sur le continent.
Cette fois, elles ont dominé leur poule avec deux victoires contre la Tunisie (3-0) et le Botswana (1-0), et un nul contre l’Algérie (0-0). Elles ont ensuite pulvérisé la Zambie (5-0), une équipe prometteuse, avant d’écarter les tenantes du titre sud-africaines (2-1). L’expérimentée gardienne Chiamaka Nnadozie n’aura encaissé qu’un seul but, sur penalty.
Depuis quelque temps au Nigeria, médias et réseaux sociaux ont lancé la «MissionX», avec l’ambition de remporter un 10e titre en autant de finales.
Une opposition de styles
En finale, une équipe conquérante, dominant le ballon rond en Afrique depuis deux décennies, face à une équipe ambitieuse et téméraire, portée par un grand public incroyable et connaissant un développement bluffant.
Voilà qui promet une finale inoubliable et historique ce samedi 26 juillet au Stade olympique de Rabat.















