Maroc-Zambie: l’essentiel de la conf’ de Tarik Sektioui

Tarik Sektioui et Amine Souane

VidéoÀ 24 heures du choc face à la Zambie, le sélectionneur national des joueurs locaux, Tarik Sektioui, a livré ses impressions ce mercredi matin lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Entre l’analyse de l’adversaire, les objectifs affichés et la gestion de l’absence d’Ayoub Mouloua, blessé, le technicien a passé en revue les principaux enjeux de cette rencontre qui pourrait peser lourd dans la suite du parcours marocain.

Le 13/08/2025 à 09h01

À la veille du match décisif face à la Zambie, le sélectionneur national des joueurs locaux, Tarik Sektioui, a insisté sur l’importance de cette rencontre pour la suite du parcours des Lions de l’Atlas. Lors de la conférence de presse tenue ce mercredi 13 août, il a également évoqué la blessure d’Ayoub Mouloua, survenue lors de la défaite face au Kenya, un coup dur pour le groupe qui devra se passer d’un élément clé.

Revenant d’abord sur la contre-performance contre les Harambee Stars, le technicien a reconnu: «On est déçus du résultat, mais cela fait partie du football. Nous en avons tiré des leçons et, dès le lendemain, nous nous sommes projetés avec un état d’esprit positif, déterminés à obtenir un bon résultat face à la Zambie».

Pour Sektioui, l’équilibre des forces dans le football moderne rend chaque match exigeant:

«Les écarts se sont réduits. Mental, technique, tactique, physique… tout le monde travaille. Vous avez vu comment le Kenya a été porté par son public, ou encore comment la Zambie a battu l’Angola sur le fil. Nous prenons toutes les rencontres au sérieux, les joueurs sont impliqués et j’espère que nous aurons progressé offensivement. Notre ambition est claire: prendre les trois points».

Concernant l’état de santé de Mouloua, le sélectionneur a précisé: «Il souffre d’une blessure à la main. Cela fait un an qu’il travaille avec nous, il connaît parfaitement notre système. C’est un joueur important et son absence a déséquilibré le groupe. Nous déciderons d’ici demain de sa participation».

Sektioui n’a pas éludé les difficultés rencontrées depuis le début de la compétition, notamment la préparation hétérogène des joueurs: «Certains, comme ceux de Berkane, sont arrivés sans entraînement dans les jambes. D’autres, comme les joueurs de l’AS FAR, n’ont eu qu’une semaine de préparation, et ceux du Raja à peine trois… C’est une situation compliquée, mais il faut la gérer. Notre objectif reste d’atteindre le second tour et nous ferons tout pour être au top».

Il a également salué le travail d’analyse vidéo effectué par son staff pour préparer le match: «Nous avons étudié notre adversaire et transmis toutes les informations utiles aux joueurs».

Déterminé à rebondir après la défaite inaugurale, le coach a conclu: «Nous jouons sans pression, match après match. Perdre contre le Kenya n’a pas été facile à digérer, mais nous allons nous relever et viser la victoire face à la Zambie».

La rencontre Maroc–Zambie est programmée ce jeudi 14 août à 15h (heure marocaine) au Nyayo National Stadium de Nairobi. Les Chipolopolos joueront également leur survie dans cette phase de groupes.

Pour rappel, le classement du groupe A est dominé par le Kenya (7 points), devant le Maroc et la RD Congo (3 points chacun), l’Angola (1 point) et la Zambie (0 point).

Par DNES à Nairobi Anas Zabari et Oumeïma Er-rafay
Le 13/08/2025 à 09h01