Affaire du maillot de la RS Berkane: sans effet aucun, le TAS rend son verdict

Maillot de la RSB.

RSB

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu son verdict au sujet de l’affaire opposant la Fédération algérienne à la Confédération africaine de football au sujet du maillot porté par la RS Berkane, floqué de la carte intégrale du Royaume, lors des demi-finales de la Coupe de la CAF. À l’arrivée, un simple constat, sans incidence sur le résultat de la rencontre.

Le 26/02/2025 à 17h23

Le match ne sera pas rejoué! Plusieurs mois après la qualification de la Renaissance Berkane pour la finale de la Coupe de la Confédération, le Tribunal arbitral du Sport a finalement rendu son verdict. Le recours de l’USM Alger, le grand perdant qui demandait à faire rejouer le match, a été définitivement rejeté.

Le TAS estime ainsi que les matchs joués par Berkane avec le maillot portant la carte intégrale du Maroc ne sont pas annulés, y compris la finale (aller et retour) qui l’a opposée au Zamalek.

Néanmoins, le TAS relève que la carte du Maroc représentait un message politique et que la CAF devait en tenir compte. Un élément repris a capella par les médias algériens et présenté comme une «victoire». Il ne s’agit, en réalité, qu’une série de remarques adressées exclusivement à la CAF, en tant qu’entité organisatrice de la compétition. Ni la RS Berkane, ni la FRMF et encore moins le Maroc, nullement concerné, ne sont mis en cause. Il appartient désormais à la Confédération africaine et à ses organes de commenter cette décision.

Alors qu’elle se déplaçait à Alger pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération, la délégation de la RS Berkane a vu l’ensemble de ses équipements confisqués par les autorités aéroportuaires algériennes. Motif: la carte intégrale du Royaume figurant sur le maillot officiel du club. Sans maillots officiels, la RSB était dans l’impossibilité de disputer la rencontre.

Au match retour, le club algérois a refusé de disputer la rencontre, prévue sur la pelouse du stade municipal de Berkane, en avançant le même prétexte. Mal lui en a pris. La RS Berkane s’est de facto qualifiée pour la finale. Et ça ne changera pas.

Par Le360 Sport
Le 26/02/2025 à 17h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800