Le Wydad de Casablanca, plus habitué à la Ligue des Champions, est confronté à l’AS Maniema de la RDC, au Azam FC tanzanien et aux Kényans du Nairobi United FC.
L’AS Maniema Union veut sortir du lot
Fondée en 2005, jamais sacrée en championnat (3 titres en Coupe du Congo), l’AS Maniema Union participe à la Coupe de la CAF pour la quatrième fois de son histoire après deux éliminations au premier tour (2008 et 2018) et une autre au tour préliminaire (2019-2020).
Cette équipe avait notamment fait partie du groupe du Raja et l’AS FAR, la saison écoulée en Ligue des Champions (sa première et unique participation dans la compétition). Les Congolais avaient tenu tête aux Marocains à Kinshasa (1-1 à chaque fois) avant de perdre au Maroc (2-0 contre les Militaires, 1-0 contre les Verts).
Azam, un vent nouveau
Azam, club actuellement coaché par le Congolais Florent Ibenge, a aussi récemment vu le jour (2004). Le club participe, cette saison, à sa toute première compétition africaine.
Azam a ainsi éliminé les Soudanais d’Al Merreikh FC (0-2, 2-0) et le KMKM SC de Zanzibar (0-2, 7-0) pour accéder à sa première phase de groupes.
Nairobi United a déjà frappé fort
C’est peut-être l’équipe qui a le plus marqué les esprits cette saison en Coupe de la CAF, en éliminant l’Etoile du Sahel au second tour, après la fatidique séance de tirs au but (2-0, 2-0, t.a.b. 7-6).
Car Nairobi United, contrairement à son voisin et rival plus habitué Gor Mahia, n’avait jamais accédé à une phase de groupes de compétition africaine. Attention à la chance du débutant.
Lire aussi : Ligue des Champions: que valent les adversaires de la RSB et de l’AS FAR?
L’OCS se retrouve dans un groupe nettement moins abordable avec un ancien champion et un ancien finaliste.
L’USMA en épouvantail
L’USMA se présente comme l’équipe la plus redoutable de cette poule A avec son récent succès en 2023 et son sacre en Supercoupe face à Al Ahly la même année.
Le recordman des Coupes d’Algérie (9 titres) a cependant de mauvais souvenirs avec les formations marocaines: éliminé en phase de groupes de la LDC par le Raja en 1997, en quart de finale de la CAF Cup par le WAC en 1999, en demi-finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes par le WAC en 2002, par le WAC en demi-finale de la LDC 2017, par le WAC en phase de groupes de la LDC 2019-2020 et par Berkane en demi-finale de la Coupe de la CAF 2023-2024.
Mais attention aussi à Abdelhak Benchikha, entraîneur des Usmistes et fin connaisseur de la Botola.
Le Djoliba AC, au bon souvenir de 2012
Le Djoliba AC est, avec le Stade Malien, un des plus grands clubs du Mali et un grand habitué des compétitions de la CAF.
Sa plus belle réalisation est une finale en Coupe de la CAF, en 2012, perdue contre les Congolais de l’AC Léopards, en plus de deux demi-finales en Coupe des vainqueurs de Coupes (1981 et 1982) et une autre en Ligue des Champions en 1967.
Mais depuis 2012, les Maliens n’ont plus dépassé la phase de groupes d’une compétition inter-clubs de la CAF.
Le FC San-Pédro en mode découverte
Enfin, le FC San-Pédro découvre également la phase de groupes de la Coupe de la CAF après avoir échoué à se qualifier en 2018.
Fondé en 2004, le club a remporté son premier championnat de Côte d’Ivoire en 2024, après avoir gagné une coupe locale en 2019.
Voici la composition des poules de la Coupe de la CAF 2025-2026:
Groupe A: USMA, Djoliba AC, OCS, FC San-Pédro.
Groupe B: Wydad, AS Maniema, Azam FC, Nairobi United FC.
Groupe C: CR Belouizdad, Stellenbosch FC, AS Otoho, Singida Black Stars.
Groupe D: Zamalek SC, Al Masry, Kaizer Chiefs FC, Zesco United.






