Coupe de la CAF: Troisième étoile africaine pour la Renaissance de Berkane

Jamais deux sans trois. La Renaissance Sportive de Berkane s’est offert un troisième sacre continental après son match nul face au Simba Sports Club de Tanzanie (2-0 à l’aller, 1-1 au retour). Les représentants du football marocain ont eu le privilège d’être les premiers à brandir le nouveau trophée de la CAF.

Le 25/05/2025 à 15h04

La Renaissance Sportive de Berkane a fait match nul (1-1) ce dimanche 25 mai, au stade Amaan de Zanzibar, face au Simba Sports Club de Tanzanie, lors du match retour de la finale de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2024/25. Malgré plusieurs désagréments déstabilisants et des comportements antisportifs avant la rencontre, les Orientaux ont su faire preuve de caractère et ont tenu leur rang.

La rencontre a démarré sur les chapeaux de roue, avec une nette domination des hôtes, bien décidés à ouvrir le score dès les premières minutes de jeu. Une fois de plus, les Oranges se sont repliés en défense, loin de l’état d’esprit affiché lors du match aller.

Il a fallu une quinzaine de minutes pour que les hommes de Mouine Chaâbani entrent véritablement dans la partie. Alors qu’ils menaient leur première attaque dangereuse, une occasion manquée devant les cages adverses leur a coûté cher. Sur le contre qui a suivi, l’attaquant zambien de Simba, Joshua Mutale, a trompé la vigilance du gardien Munir Mohamedi à la 17e minute.

Les représentants du football national auraient pu encaisser un second but, mais ils auraient également pu marquer à plusieurs reprises, s’ils avaient fait preuve de plus de concentration et de précision. Les coéquipiers d’Issoufou Dayo ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir manqué leur première période en ratant des occasions toutes faites.

5 finales, trois trophées

En deuxième mi-temps, le match reprend avec la même intensité, mais la tension monte d’un cran, surtout après l’expulsion du milieu offensif de Simba, Yusuph Kagoma, suite à un deuxième carton jaune. Un avantage numérique pour les Oranges, qui reprennent alors les choses en main.

Piqués au vif, les locaux continuent à lancer des escarmouches, mais sans réel danger pour le gardien Munir Mohamedi. Pourtant, même réduits à dix, les joueurs de Simba donnent du fil à retordre aux Berkanis, se montrant menaçants à plusieurs reprises.

La délivrance arrive finalement à la 93e minute grâce à Mamadou Lamine Camara, auteur du but égalisateur, dans un duel très disputé, dans un stade plein à craquer, et sous les yeux de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, ainsi que de Walid Regragui, sélectionneur national.

Les Oranges, qui disputaient leur cinquième finale de Coupe de la CAF, remportent ainsi leur troisième trophée après ceux de 2020 et 2022. Ils concluent une saison exceptionnelle, marquée également par leur sacre en Botola Pro D1 Inwi, en attendant désormais la Coupe du Trône. À Berkane, comme partout dans le Royaume, la fête peut commencer.

Par Khalid Mesfioui
Le 25/05/2025 à 15h04