Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué, ce dimanche 29 juin en début d’après-midi, une visite d’inspection au Grand Stade de Fès afin de s’enquérir des dispositifs sécuritaires et du protocole de sûreté mis en place par la préfecture de police de la ville pour encadrer la finale de la Coupe du Trône, opposant l’Olympique de Safi à la Renaissance sportive de Berkane.
Accompagné du wali de la sûreté, de responsables des services centraux de la Direction générale de la sûreté nationale, ainsi que de cadres sécuritaires régionaux, Hammouchi a assisté à une série de présentations sur le plan de sécurisation de la rencontre. Ces exposés ont porté sur les mesures prises pour assurer la sécurité des spectateurs, des tribunes et des infrastructures sportives, ainsi que sur les protocoles mis en œuvre pour garantir un accès et une sortie fluides du stade dans des conditions sûres.
Abdellatif Hammouchi supervise les dispositifs de sécurité à Fès avant la finale de la Coupe du Trône. DR
La délégation sécuritaire a également passé en revue le plan de circulation mis en œuvre aux abords du stade et dans les principales artères y menant, en plus des dispositifs de vidéosurveillance et de coordination opérationnelle mis en place dans la salle de commandement et de supervision.
Lors de cette visite, le patron de la sécurité nationale a insisté sur la nécessité d’assurer «les plus hauts niveaux de sécurité et de préparation» afin de garantir la réussite de cet événement sportif majeur. Il a également souligné l’importance de «mobiliser l’ensemble des ressources humaines et logistiques pour offrir un cadre sécurisé et propice à la compétition».
Cette mobilisation exceptionnelle s’inscrit dans une démarche proactive des autorités sécuritaires visant à faire de cette finale un rendez-vous sportif réussi, dans le respect de la sécurité publique et du confort des milliers de supporters attendus.