Après des victoires contre le Guatemala (6-3) et le Venezuela (7-3), les Bleus ont été battus par l’Iran lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde, le dimanche 22 septembre. Cette défaite a relégué l’équipe de France à la deuxième place du groupe F avec 6 points, derrière l’Iran. Toutefois, ce classement leur permet d’affronter la Thaïlande et d’éviter les Lions de l’Atlas en huitièmes de finale.
Suite à une prestation en deçà des attentes pour une Coupe du monde de futsal, la défaite des Bleus a suscité de vives réactions. Certains y voient une manœuvre calculée pour bénéficier d’un tableau plus clément, avec un potentiel quart de finale contre le Paraguay ou l’Afghanistan. Les Bleus évitent ainsi, jusqu’en demi-finale, les principaux favoris de cette édition, tels que le Brésil, le Portugal, le Kazakhstan, l’Argentine, l’Espagne ou encore le Maroc.
Le sélectionneur de la Thaïlande, Miguel Rodrigo, n’a pas tardé à réagir sur son compte X (anciennement Twitter), accusant la France d’avoir délibérément perdu: «Quoi qu’il arrive le 27, même si nous sommes considérés comme l’équipe la plus faible, sachez que, nous vous attendons à bras ouverts. L’Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale!».
Ricardinho, ancien capitaine du Portugal et champion du monde en 2021, a lui aussi réagi sur les réseaux sociaux, faisant écho à des situations similaires dans le passé, notamment lors de la Coupe du monde au Brésil entre le Paraguay et l’Italie. Il a affirmé: «Tout le monde avait vu ce qui s’était passé pour que les deux équipes se qualifient. Aujourd’hui, la France fait de même pour éviter des adversaires plus redoutables. Je ne sais pas combien de temps encore les athlètes toléreront cela. Le futsal perd, le sport perd... quelle tristesse !».
Face aux critiques, le sélectionneur français, Raphaël Reynaud, a réagi après la rencontre: «Je comprends que l’on puisse être surpris et frustré par le déroulement du match. C’était à l’Iran, 4e au classement mondial, de faire le jeu. Nous ne nous attendions pas à une telle attitude de leur part. Certes, le tableau (avec la Thaïlande et le Paraguay) semble plus ouvert pour nous, mais l’objectif principal était surtout d’éviter les cartons et les blessures».
«C’est dommage pour le futsal, mais nous allons tout faire pour redresser la situation. Nous avons réalisé deux belles performances, nous sommes en huitièmes de finale. Il nous faudra être à 100 % contre la Thaïlande, une équipe pour laquelle j’ai beaucoup de respect. Ils disposent d’un joueur exceptionnel et de nombreux joueurs expérimentés. Ils sont très dynamiques et capables de marquer beaucoup de buts», a-t-il conclu.
Le capitaine des Bleus, Kévin Ramirez, a également réagi après la lourde défaite contre l’Iran: «Nous savons que nous n’avons pas offert le spectacle que nous espérions. Nous sommes frustrés de ne pas avoir montré notre véritable niveau. Nous étions déjà tournés vers les huitièmes de finale. La fatigue et le risque de cartons ont aussi pesé. Désormais, c’est un nouveau tournoi qui commence, quitte ou double. Nous voulons amener l’équipe de France aussi loin que possible. La Thaïlande est une très bonne équipe, avec un excellent coach, qu’il ne faut absolument pas sous-estimer. Nous avons cinq jours pour nous préparer, et ce sera suffisant».
Les Français donnent donc rendez-vous aux Thaïlandais le vendredi 27 septembre, pour leur première qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe du monde de futsal en Ouzbékistan. Les Lions de l’Atlas, quant à eux, ont terminé deuxièmes du groupe E après leur défaite face au Portugal, champion du monde en titre, lors de la 3ème journée (1-4). Ils affronteront l’Iran en huitièmes de finale au Complexe Sportif Universel de Boukhara à 13h30.