Mené 2-0 à la pause par le Real Madrid, sur la pelouse du Santiago Bernabéu, le Marocain Abdel Abqar a demandé le maillot de Kylian Mbappé, provoquant la colère des supporters basques ainsi que celle de l’entraîneur Luis García Plaza. Ce dernier n’a pas tardé à sanctionner son défenseur marocain, en le remplaçant dès le début de la seconde période par son coéquipier Jon Guridi.
Lors de la conférence de presse d’après-match, Luis García Plaza a affirmé qu’il s’agissait d’un simple ajustement tactique: «Je ne sais pas ce qu’il a fait… Je voulais juste changer quelque chose, un petit détail tactique. Je ne sais pas s’il a demandé le maillot, je n’en ai aucune idée. Il est sorti parce que je voulais le remplacer, c’est tout».
Le Lion de l’Atlas de 25 ans s’est imposé comme un titulaire indiscutable avec le club basque depuis son arrivée en juin 2020. Sous le maillot d’Alavés, Abqar a disputé 75 rencontres, toutes compétitions confondues, inscrivant 1 but et délivrant une passe décisive.
Pour rappel, Abqar a été convoqué lors du dernier rassemblement des Lions de l’Atlas pour les matchs contre le Gabon (4-1) et le Lesotho (1-0), comptant pour les deux premières journées de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025.