L’affiche à l’Emirates a tenu toutes ses promesses dans une atmosphère électrique, avec un grand suspense et quatre buts, dont le dernier signé Mohamed Salah a permis à Liverpool d’égaliser.
Le match nul fait les affaires de Manchester City, le quadruple tenant du titre, nouveau leader avec 23 points devant Liverpool (2e, 22 pts), Arsenal (3e, 18 pts) et Aston Villa (4e, 18 pts). Chelsea (5e, 17 pts) suit de près après sa victoire 2 à 1 contre Newcastle plus tôt.
Arsenal sort frustré de son week-end après avoir mené deux fois et perdu deux défenseurs sur blessure (Gabriel et Jürrien Timber) en seconde période, mais les «Gunners» ont montré un beau visage après leur première défaite de la saison le week-end dernier à Bournemouth.
Bien que privée de William Saliba (suspendu), Martin Odegaard et Riccardo Calafiori (blessés), l’équipe de Mikel Arteta a dominé les débats en première période, avant de subir les assauts des « Reds » en seconde.
La rencontre, partie sur les chapeaux de roue, s’est emballée encore davantage quand Bukayo Saka, lancé par Ben White dans la profondeur, a crocheté Andy Robertson et crucifié Caoimhin Kelleher (9e, 1-0).
Le but du capitaine d’Arsenal, tout juste revenu de blessure, a été rapidement éclipsé cependant par celui de Liverpool, Virgil van Dijk, venu placer un coup de casque de près (18e, 1-1) sur un corner de Trent Alexander-Arnold prolongé par de la tête par Luis Dias.
L’égalisation n’a pas découragé les locaux, largement dominateurs en première période, dans le jeu et au niveau des occasions de but.
Leurs ambitions offensives ont été récompensées sur un coup de pied arrêté, leur arme fatale: Declan Rice a déposé un coup franc sur la tête du milieu espagnol Mikel Merino (43e, 2-1), à la limite du hors jeu.
Liverpool a montré de bien meilleures intentions en seconde période face à une équipe d’Arsenal contrainte de réorganiser sa défense au gré des blessures successives.
Les «Reds» sont parvenus à égaliser grâce à Mohamed Salah (81e, 2-2), servi en retrait par Darwin Nunez parti dans la profondeur sur une belle ouverture d’Alexander-Arnold.