Le Real Madrid avait pourtant tous les arguments pour repartir vainqueur face à Gérone, lors de cette 14e journée de Liga. Les Merengues, à un point seulement des Blaugranas, devaient impérativement prendre les trois points pour stopper une série peu glorieuse sur leurs cinq derniers matchs (3 nuls, 1 victoire, 1 défaite).
Et pourtant… Madrid a souffert. Gérone a tenu bon, solide, discipliné, porté par un Azzedine Ounahi en patron absolu. Le Marocain, auteur du seul but de la rencontre d’une frappe imparable, a permis aux Catalans de regarder droit dans les yeux les hommes de Xabi Alonso. Une réalisation qui vient récompenser une première tentative déjà très dangereuse, passée à un souffle du poteau de Thibaut Courtois.
Lire aussi : Liga: Girona tient tête au Real Madrid avec un missile d’Azzedine Ounahi
Véritable générateur de mouvement, créateur d’occasions, déplacements tranchants, lecture du jeu impeccable: Ounahi a dirigé l’attaque catalane face au Real. Et AS Diario n’a pas manqué de saluer cette copie de très haut niveau, parlant de lui comme «l’héritier du trône de Gérone» et de « la meilleure recrue de la saison pour les Rouge et Blanc».
Du côté de Mundo Deportivo, le constat est tout aussi clair, Ounahi est désormais « le guide de Gérone», et il a « une nouvelle fois prouvé qu’il était fait pour les grands rendez-vous ». Le média pro catalogne souligne qu’il «symbolise la domination du milieu de terrain » et donne la sensation que «lorsqu’il est en forme, tout devient facile». Face aux hommes de Xabi Alonso, Ounahi n’a pas seulement rivalisé, il a incarné le leader d’un jeu, «qui prend ses responsabilités, change le cours d’un match et se sent, par-dessus tout, comme la vedette du spectacle».
Azzedine Ounahi
Chez Marca, son but rappelle même celui de Pedri lors de la dernière finale de la Coupe du Roi entre le Barça et le Real (3-2): «fluide, jubilatoire, parti depuis sa propre moitié de terrain».
Sur les réseaux, même refrain: « Il est excellent», « Ça fait longtemps que je dis que c’est un crack », ou encore « Il est à un niveau incroyable. Ounahi, c’est du différentiel».
Un supporter résume même que « c’est l’une des prestations les plus marquantes dont je me souvienne depuis longtemps. Je me lève et j’applaudis le Marocain.»
Et même si son unique faux-pas face au Real reste ce 5e carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match contre Elche, Ounahi a livré une copie exemplaire et envoie des signaux très forts à l’approche de la CAN.
Comme quoi… Luis Enrique l’avait bien senti après la séance des tirs au but contre la Roja au Mondial 2023: «Le numéro 8 du Maroc joue très, très bien.»












