La commission de discipline de la RFEF a notifié dans un communiqué la suspension de plusieurs joueurs avertis ou expulsés le week-end dernier, dont Jude Bellingham, suspendu pour «mépris attitude» envers l’arbitre de la rencontre, Jose Luis Munuera Montero, pour les deux prochaines journées de Liga contre Gérone et le Betis Séville.
Une sanction bien inférieure à ce qui risquait initialement l’international anglais (entre 4 et 12 matches pour blessures) mais jugée injuste par le géant espagnol, qui a confirmé à l’AFP son intention de faire appel de cette décision.
Bellingham, qui nie avoir insulté l’arbitre, plaide « l’erreur de communication » et affirme que le rapport arbitral «ne correspond pas» aux mots qu’il a prononcés.
«C’est clair que l’arbitre a commis une erreur, c’est une erreur de communication. Je ne veux pas répéter ce que j’ai dit mais c’est comme +joder+ (juron similaire à +putain+ en espagnol)+. (...) Il n’y a pas eu d’insulte, cela peut se voir clairement sur la vidéo, je ne parlais pas en direction de l’arbitre, je me parle à moi-même. C’est un malentendu, il a pensé que je le disais contre lui», a déclaré Bellingham en zone mixte.
Lire aussi : Espagne: le Real Madrid accroché par Osasuna
Cet incident est considéré par le Real Madrid comme une nouvelle preuve que le système arbitral espagnol est «corrompu de l’intérieur» et «complètement discrédité», l’entraîneur Carlo Ancelotti estimant notamment que son équipe avait été «pénalisée» par des décisions incompréhensibles lors de ses trois derniers matchs de championnat.
Selon la presse espagnole, l’arbitre de la rencontre, José Luis Munuera Montero, accusé par plusieurs médias de conflit d’intérêt, fait désormais l’objet d’une enquête interne de la Fédération et n’arbitrera plus en Liga le temps que celle-ci se termine.