Espagne: le Real Madrid de Brahim Diaz en mode reconquête face au Barça de Flick

Kylian Mbappé et Brahim Diaz

Dominés la saison dernière par le FC Barcelone d’Hansi Flick et son football ultra-offensif, le Real Madrid de Brahim Diaz et l’Atlético Madrid comptent sur leurs renforts estivaux pour chasser le géant catalan de son trône en championnat d’Espagne.

Le 14/08/2025 à 09h13

Arrivé en fin de cycle, symbolisée par les départs de Carlo Ancelotti et Luka Modric et l’arrivée sur son banc de son ex-milieu de terrain Xabi Alonso, le Real a lancé cet été sa mission reconquête, après une saison décevante, sans trophée majeur.

Pour faire oublier l’affront subi face à son éternel rival barcelonais, trois titres domestiques et quatre «Clasico» perdus, le géant espagnol a renouvelé son effectif et offert à son nouvel entraîneur plusieurs recrues capables d’apporter plus d’équilibre à une équipe qui en a cruellement manqué au cours du dernier exercice.

Les arrivées des jeunes défenseurs espagnols Dean Huijsen et Alvaro Carreras, du latéral anglais Trent Alexander-Arnold, et le retour de blessure du capitaine Dani Carvajal, devraient bien aider en ce sens.

Mais le plus grand défi d’Alonso demeure sûrement la connexion à établir entre ses deux stars en attaque, Kylian Mbappé et Vinicius Junior, après l’échec du projet « Quatre fantastiques » (Mbappé, Vinicius, Bellingham, Rodrygo), qui a fini par coûter son poste à Ancelotti.

Parole à la défense

Face à l’armade de stars du Real, le Barça, porté par son jeune prodige Lamine Yamal et son attaque de feu, devra se montrer au moins aussi flamboyant offensivement que la saison dernière (102 buts inscrits en Liga) pour conserver son trône.

Même s’il a démontré une impressionnante capacité à presque toujours marquant un ou plusieurs buts de plus que son adversaire, le club catalan aura aussi, et surtout, à solidifier une défense trop friable, souvent sur un fil.

Cette mission pourrait s’avérer plus compliquée que prévue pour l’entraîneur allemand Hansi Flick, en raison du départ de l’expérience Inigo Martinez à Al-Nassr, en Arabie saoudite.

Un transfert destiné, selon la presse catalane, à faire diminuer la masse salariale barcelonaise pour enfin enregistrer les nouvelles recrues estivales, notamment le gardien Joan Garcia et l’ailier anglais Marcus Rashford.

Ramené à ses difficultés financières dans l’attente de l’avancée des travaux de son mythique stade, le Camp Nou, le Barça devra donc à nouveau s’appuyer sur le jeune Pau Cubarsi, 18 ans, et espérer les retours en meilleure forme de l’Uruguayen Ronald Araujo et du Danois Andreas Christensen.

Une situation en divergence avec les ambitions du club blaugrana, dont les rêves d’une sixième Ligue des champions s’étaient effondrés en demi-finale face à l’Inter (7-6 en cumulé).

De nouveaux soldats pour Simeone

Après une fin de saison ratée, l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, qui a décidé de prolonger jusqu’en 2027 avec son club de cœur, s’avance lui avec la volonté affichée de se siffler au niveau de ses deux rivaux.

Très actifs sur le marché des transferts (7 recrues, près de 175 millions dépensés), les Colchoneros se sont renforcés dans tous les secteurs, avec les arrivées du milieu offensif espagnol Alex Baena, de l’Américain Johnny Cardoso, de l’Argentin Thiago Almada, de l’attaquant italien Giacomo Raspadori, du défenseur slovaque David Hancko, du latéral espagnol Marc Pubill et du latéral italien Matteo Ruggeri.

De nouvelles pièces prometteuses à disposition du «Cholo» Diego Simeone, évoquées en fin de saison dernière par certains supporters pour sa frilosité et son manque d’ambition, alors que l’Atlético venait une nouvelle fois de craquer dans la dernière ligne droite (série mauvaise en Liga, éliminations face au Real en C1 et au Barça en Coupe du Roi).

Par Le360 (avec AFP)
Le 14/08/2025 à 09h13