Dans une vidéo récemment diffusée par LaLiga, deux analystes professionnelles décryptent les dernières prestations de Girona, et Azzedine Ounahi y est encensé pour son influence croissante dans le jeu catalan.
Elles mettent en avant plusieurs indicateurs clés: pourcentage de tirs cadrés par rapport aux tentatives, efficacité des frappes après dribble, volume de dribbles réussis… Autant de domaines où Girona figure parmi les trois meilleurs du championnat actuel, et où Ounahi joue un rôle central. Le Marocain, décisif contre le Real Madrid (1-1) le 30 novembre dernier, apparaît comme un élément majeur de cette dynamique.
L’une des analystes résume d’ailleurs qu’«Ounahi s’est imposé, par son jeu et par les chiffres, comme un joueur dont on doit parler. Je pense même que c’est le joueur différentiel, le joueur clés de ce début de saison de Girona».
Les deux expertes s’attardent ensuite sur sa capacité à éliminer l’adversaire: «Ounahi est le troisième joueur du championnat avec le plus de dribbles réussis par match», derrière Lamine Yamal (FC Barcelone) et Hasseim Hassan (Real Oviedo).
«C’est énorme d’être dans ce top, où on retrouve habituellement les rois du dribble. Et quand on pense au profil d’Ounahi, un milieu polyvalent, capable de tout… le voir dominer aussi dans le un-contre-un, c’est impressionnant».
Elles analysent également son but contre le Real Madrid: «Sa rapidité, sa finition… exceptionnelle. Ce qui me surprend le plus, c’est la tranquillité qu’il affiche malgré la pression adverse. Ce n’est pas habituel chez lui de frapper avec autant de confort».
Enfin, elles soulignent son importance dans les actions offensives: Ounahi est le joueur de Girona le plus influent dans les situations dangereuses et les passes dans le dernier tiers, par rapport à son équipe: «Ça inclut son intensité avec et sans ballon, et sa capacité à prendre de la profondeur».
Lire aussi : Azzedine Ounahi fait chavirer l’Espagne: la presse retombe sous son charme
En observant les graphiques, elles remarquent que la majorité de ses dribbles réussis se concentrent sur le côté gauche: «On voit que ce couloir gauche prend beaucoup de poids dans ses dribbles et ses prises de balle».
«Je pense qu’Ounahi va beaucoup manquer à Girona, puisqu’il va disputer la CAN 2025», conclut l’une d’entre elles.
Azzedine Ounahi









