Real Betis: Abdessamad Ezzalzouli face au défi de l’efficacité

Abde Ez

Malgré un début de saison remarqué avec le Betis Séville, Abdessamad Ezzalzouli figure parmi les joueurs les moins efficaces devant les cages dans les cinq grands championnats européens.

Le 10/12/2024 à 15h34

En Liga cette saison, le Lion de l’Atlas, Abde Ez n’a inscrit qu’un seul but en 16 apparitions sous le maillot du Betis. Une statistique très faible au vu de ses performances attendues, puisque les données estiment qu’il aurait dû marquer près de 5 buts. Cet écart, de -4,74 buts, illustre ses difficultés dans la finition devant les cages.

L’analyste espagnol Fran Martínez a partagé ce constat via compte X (anciennement Twitter): «Ez Abde est le joueur des cinq grands championnats européens avec la pire différence entre les buts attendus (5,74) et les buts effectivement marqués (1) cette saison, soit un écart de -4,74».

Dans une autre publication sur le même réseau social, Martinez a précisé que: « Le Betis est l’équipe des cinq grands championnats avec la pire différence entre les buts marqués (18) et les buts attendus (25,64) lors de la saison 2024/25. Cela représente un déficit de presque 8 buts».

Par ailleurs, le média espagnol ‘Estadio Deportivo a également publié ce mardi 10 décembre un article revenant sur les occasions manquées d’Abde lors du match face au FC Barcelone (2-2), disputé dans le cadre de la 16ème journée du championnat espagnol, Liga.

«Ce n’est pas la première fois qu’une action de l’attaquant marocain reste gravée dans la mémoire des supporters béticos. Cette fois, dès la 3ème minute, il a manqué un face-à-face flagrant avec Iñaki Peña, privant son équipe d’ouvrir le score. Dans une situation de supériorité numérique en attaque, avec Chimy et Vítor Roque en soutien, il a tenté de viser un angle du but barcelonais, mais a été arrêté par une intervention décisive du gardien».

Pour rappel, l’international marocain de 22ans a disputé 22 matchs en cette mi-saison, toutes compétitions confondues, avec 5 réalisations et une seule passe décisive. Avec les Lions de l’Atlas, depuis les Jeux olympiques Paris 2024, Abde Ez totalise 4 buts et 6 passes décisives.

Par Chadi Ben Hassan
Le 10/12/2024 à 15h34