Real Madrid: Brahim Diaz, victime collatérale de la révolution Xabi Alonso?

AFP or licensors

Une analyse du quotidien espagnol AS prétend que le milieu offensif marocain aurait du mal à trouver une place de titulaire au sein des Merengues sous l’ère Xabi Alonso. Explications.

Le 15/07/2025 à 08h52

Dans une analyse publiée, ce lundi 14 juillet sur son site internet, le quotidien AS explique la situation de Brahim Diaz sous l’ère de Xabi Alonso ayant succédé à Carlo Ancelotti. Il affirme que des joueurs comme Gonzalo García, Dean Huijsen et Arda Güler «ont gagné la confiance de l’entraîneur».

Le quotidien espagnol estime que ces derniers se sont rapidement adaptés aux exigences de l’équipe. Et il assène: «Cependant, comme c’est souvent le cas dans le football d’élite, chaque apparition remarquée s’accompagne généralement d’une perte d’espace pour les autres. Brahim Diaz semble être l’une des principales victimes de cette transition».

Poursuivant dans son analyse, AS fait remarquer que le milieu offensif marocain n’a pas eu beaucoup de temps de jeu lors de la Coupe du monde des clubs, où «il a été utilisé de manière sporadique et sans continuité, ce qui l’a empêché de donner le meilleur de lui-même».

«Brahim tient bon»

«Dans un contexte où Xabi Alonso cherche à définir de nouvelles hiérarchies au sein de l’équipe, son image semble s’estomper, même si son avenir est quasiment assuré: il renouvellera son contrat avec le club, au moins jusqu’en 2030, et le joueur laisse entendre que sa volonté de réussir à Madrid reste intacte», ajoute encore le média susmentionné.

Cependant, l’on rappelle que Brahim était le «numéro 12» sous la direction d’Ancelotti, «un remplaçant régulier sur le banc et une alternative à la fois à Rodrygo et Bellingham».

En analysant les chiffres du Lion de l’Atlas, AS souligne: «Lors de la saison 2023/24, il a cumulé 2.006 minutes ; en 2024/25, ce chiffre a légèrement augmenté pour atteindre 2 286. Cependant, la moyenne de minutes par match révèle une réalité différente: 45,5 la première saison contre 40,8 la seconde».

Et AS de conclure sur une note positive: «Brahim tient bon. L’éventuelle vente de Rodrygo pourrait lui être bénéfique, lui permettant d’écarter un rival de son horizon. Pour l’instant, rien n’est définitif. Le départ du Brésilien n’est pas encore certain. En attendant, le natif de Malaga continue de se battre pour conserver sa place dans une équipe où chaque minute compte».

Par Abdelkader El-Aine
Le 15/07/2025 à 08h52