«Le problème, selon moi, c’est que ce n’est pas un avant-centre. Même en sélection, à chaque fois qu’il joue comme N.9 il ne se sent pas bien, parce que ce n’est pas son poste. Mais à gauche, il a un gars qui est du même niveau que lui, Vinicius. Donc il y a un problème», a réagi Benzema dans une interview diffusée lundi soir dans l’émission El Chiringuito.
«Vinicius, on ne peut pas le mettre en N.9 ou à droite, parce qu’en jouant à gauche il fait la différence à chaque match. Mbappé n’est pas un vrai N.9. Les gens lui en demandent beaucoup, il a beaucoup de pression. Ce n’est pas le Paris Saint-Germain», a ajouté le Ballon d’Or 2022 qui, à 36 ans, évolue aujourd’hui à Al-Ittihad en Arabie saoudite.
«Si je dois lui donner un conseil ? Qu’il ne baisse pas les bras, parce que je ne pense pas qu’il va pousser Vinicius à bouger. C’est le meilleur joueur du monde actuellement. Mbappé doit se mettre dans la tête qu’aujourd’hui c’est un N.9, et oublier un peu le côté gauche. Ensuite, il doit trouver le moyen de permuter avec Vinicius. Il est très bon à gauche, mais maintenant il doit devenir très bon à un autre poste», estime l’attaquant français.
L’ancien N.9 merengue, qui a passé 14 saisons au Real, rappelle qu’à Madrid «si tu passes deux ou trois matchs sans marquer de but, tu te fais tuer. Tu peux gagner le Ballon d’Or, tout ce que tu veux, trois matchs plus tard tu ne marques pas et ça repart».
«Mbappé doit donc apprendre à vivre avec cette pression. Il doit se mettre une pression positive. Chaque match est un nouveau match, et il doit marquer des buts. Parce que c’est ce pourquoi on t’a fait venir: marquer des buts. Il a le niveau et le talent pour réussir», a-t-il conclu.