La Renaissance sportive de Berkane, qui découvre la phase de groupes de la Ligue des Champions, est face aux Égyptiens de Pyramids, aux Nigérians de Rivers United et aux Zambiens de Power Dynamos.
Pyramids, comme on se retrouve
Ils connaissent bien les premiers, champion d’Afrique en titre, pour les avoir affrontés pas plus tard que le 18 octobre, en finale de la Supercoupe de la CAF. Les Berkanis avaient perdu par 1 à 0.
Pyramids a ainsi remporté ses deux premiers titres africains en 2025, après la finale de Coupe de la CAF perdue en 2020 face à… Berkane. C’est dire si ces deux-là se connaissent bien.
Pyramids est une des équipes les plus prometteuses d’Afrique, s’appuyant sur des joueurs d’expérience comme le portier Ahmed El Shenawy, le défenseur Mohamed Chibi ou le milieu de terrain Walid El Karti, axés autour du virevoltant Congolais Fiston Mayele.
Rivers United, une équipe qui se cherche
Rivers United, lui, est né en 2016 de la fusion de deux clubs mythiques de Port-Harcourt les Sharks et les Dolphins. Cette jeune équipe vit sa toute première saison en phase de groupes de la Ligue des Champions après trois échecs aux tours préliminaires (2017, 2022 et 2023).
En 2022-2023, les Nigérians avaient notamment été éliminés par le Wydad, futur vice-champion (2-1, 6-0).
Power Dynamos, à la recherche du temps perdu
Power Dynamos est un des clubs zambiens de premier plan avec 54 ans d’histoire. Il fait notamment partie du club fermé des vainqueurs de Coupe des vainqueurs de coupes de la CAF (1991, finaliste en 1982), une compétition aujourd’hui disparue.
Après 7 participations à la Ligue des Champions (dans ses nouvelle et ancienne versions), les Zambiens accèdent, cette saison, pour la première fois à la phase de groupes.
Ils ont envoyé un signal fort en éliminant les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas au premier tour (1-0, 1-0, t.a.b. 5-4), cette saison.
Lire aussi : Ligue des Champions: la RS Berkane retrouve Pyramids, l’AS FAR dans le groupe de la mort
L’AS FAR, elle, figure dans le groupe de la mort, le plus relevé cette saison avec l’ogre égyptien Al Ahly, les ambitieux Tanzaniens de Young Africans et des Algériens de la JS Kabylie.
Al Ahly, il y aura match
Doit-on seulement présenter Al Ahly, club du siècle et immense champion du continent aux 12 sacres en LDC? Habitué à affronter les formations marocaines, Al Ahly est toujours redoutable et imprévisible… mais pas infaillible.
En témoignent les deux finales remportées par le Wydad de Casablanca, en 2017 et 2022 au nez et à la barbe des mastodontes égyptiens et leur flopée de stars.
L’AS FAR a surtout une revanche à prendre après sa défaite en Supercoupe de la CAF, en 2006 (0-0, t.a.b. 4-2).
Yanga, attention à l’outsider
Young Africans, Yanga pour les intimes, c’est une toute autre histoire. Cette équipe est une grande habituée de la LDC avec 26 participations entre 1969 et 2024, mais elle n’est jamais au-delà des quarts de finale (1969, 1970 et 2023).
Considéré comme le plus grand club de Tanzanie avec le rival éternel, Simba, Yanga n’a jamais connu de finale africaine contrairement à son grand ennemi (Coupe de la CAF en 1993 et 2024-2025).
JSK, gare à l’expérience
Et c’est la JSK qui boucle ce groupe particulièrement relevé. Attention à cette équipe algérienne au riche palmarès qui a d’ailleurs fait le Grand Chelem africain avec des sacres en Ligue des Champions (1981 et 1990), en Coupe de la CAF (2000, 2001 et 2002), en Coupe des vainqueurs des Coupes (1995) et en Supercoupe (1982).
La JSK a affronté l’AS FAR à 4 reprises pour 3 défaites et 1 nul, le Raja (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), le MAS (2 victoires) et Berkane (2 nuls) étant les seules équipes marocaines à afficher un bilan positif contre la JSK.
Mais depuis le sacre de 2001 en Coupe de la CAF, la JSK n’a accédé qu’à une seule finale continentale, en 2021 dans la même compétition (perdue contre le Raja).
Voici la composition des groupes de la Ligue des Champions 2024-2025:
Groupe A: RS Berkane, Pyramids, Rivers United, Power Dynamos.
Groupe B: Al Ahly, Young Africans, AS FAR, JSK.
Groupe C: Mamelodi Sundowns, Al Hilal, MC Alger, FC Lupopo.
Groupe D: ES Tunis, Simba, Petro Atletico, Stade Malien.






