Quels scénarios pour la qualification du Raja et de l’AS FAR en quarts de finale?

Le match Raja-AS FAR comptant pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, disputé le mardi 26 novembre 2024.

Ce samedi 11 janvier, le match de la saison, oppose l’AS FAR et le Raja de Casablanca, tous deux représentants du Maroc en Ligue des champions. Dans un groupe B, relancé par la victoire des Verts sur Sundowns, tout reste à jouer et la qualification ne tient qu’à un fil. Explications.

Le 08/01/2025 à 09h23

Les deux clubs marocains, parmi les plus titrés, se disputent une qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions, dans le cadre de la 5ème journée, sur la pelouse du stade d’Honneur de Meknès, à partir de 20h.

Les Militaires, premiers du groupe B avec 8 points, se sont jusqu’à présent montrés solides, remportant deux victoires: une première contre le RCA (2-0) et la deuxième face à Maniema Union (2-0), et concédant deux matchs nuls contre les Mamelodi Sundowns (1-1) et Maniema Union (1-1).

De leur côté, les coéquipiers de Mohamed Zrida, 3èmes avec 4 points, ont connu des résultats mitigés, avec deux défaites face à l’AS FAR (2-0) et face aux Sundowns (1-0), un nul contre Maniema (1-1) et un succès contre les Sud-Africains, qui les a remis en course.

Les Militaires à un pas

Si les coéquipiers d’Amine Zouhzouh remportent leur match contre le Raja de Casablanca, ils totaliseront 11 points et seront mathématiquement qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, quel que soit le résultat de leur dernier match face aux Masandawana.

Une victoire permettrait au club de la capitale de conserver la première place du groupe et de renforcer sa position pour un tirage favorable en quarts, où les coéquipiers de Rabie H’rimat affronteraient l’un des deuxièmes, issus des autres groupes.

De plus, un match nul suffirait également aux Militaires pour valider leur billet pour les quarts de finale, portant leur total à 9 points et les plaçant hors de portée des Sundowns, du Raja et même de Maniema Union, tout en abordant le dernier match de la phase de poules avec le plein de sérénité.

Victoria o victoria

Après leur succès contre les Mamelodi Sundowns (1-0) samedi dernier, les Aigles Verts se sont remis en course pour la qualification en quart de finale. Pour le triple champion (1989, 1997 et 1999), une victoire contre l’AS FAR est cruciale pour rester dans la lutte pour un billet qualificatif.

Avec 7 points, le club casablancais dépasserait les Sud-Africains en cas de nul ou de défaite de ces derniers, et resterait en lice pour une qualification au prochain tour de la LdC.

Cependant, tout autre résultat que les trois points, compliquerait sérieusement les chances du Raja de Casablanca, dépendant alors des performances de l’autre rencontre opposant Mamelodi Sundowns et Maniema Union au Stade des Martyrs.

Le scénario favorable pour une double qualification marocaine

Un nul entre les deux formations permettrait à l’AS far de conserver la tête du groupe B avec 9 points, tout en laissant une chance au RCA de se qualifier lors de la sixième et dernière journée des poules. Cependant, les Verts devraient alors impérativement battre Maniema Union au Larbi Zaouli et espérer un résultat favorable dans l’autre rencontre opposant AS FAR-Mamelodi Sundowns pour valider leur billet au prochain tour.

Par ailleurs, si les Casablancais remportent leur match contre les Militaires et que ces derniers gagnent leur dernière rencontre face aux Sundowns, une victoire du Raja lors de la dernière journée pourrait permettre aux deux représentants marocains de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition interclubs la plus prestigieuse du continent africain.

Sans oublier, dans une poule aussi serrée que le groupe B, la différence de buts sera déterminante. Les Militaires bénéficient actuellement d’une meilleure différence de buts (+4), ce qui leur confère un avantage, en cas d’égalité de points. Le RCA, quant à lui, doit non seulement viser la victoire, mais aussi améliorer sa différence de buts (-2), pour se donner toutes les chances en cas de scénario égalitaire avec une autre formation.

Par Anas Zabari
Le 08/01/2025 à 09h23