Achraf Hakimi encensé par AS: «Le joueur qui a le plus progressé sous Luis Enrique»

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi impressionne autant par ses performances que par sa trajectoire exceptionnelle. Le journal espagnol AS ne tarit pas d’éloges à son sujet.

Le 02/06/2025 à 15h27

Achraf Hakimi a frappé fort le samedi 31 mai en ouvrant le score face à l’Inter Milan, mettant le Paris Saint-Germain sur la voie d’un large succès (5-0) en finale de la Ligue des champions, disputée sur la pelouse de l’Allianz Arena de Munich.

Titulaire indiscutable avec le PSG, le Lion de l’Atlas devient le premier joueur marocain à remporter ce prestigieux trophée en étant titularisé lors d’une finale et en inscrivant un but. Une performance XXL qui confirme son statut de référence mondiale à son poste.

Le journal espagnol AS souligne avec clarté: «De tous les joueurs transformés par Luis Enrique depuis son arrivée à Paris, celui qui a le plus progressé est, sans aucun doute, Achraf Hakimi».

Alors qu’il faisait encore l’objet de doutes en 2023 quant à son adaptation au système de jeu et à son rendement, Achraf Hakimi a fini par faire taire les critiques. «Il a été interrogé sur ses performances, son manque d’adaptation et même sur son incapacité supposée à évoluer dans une défense à quatre, un cliché répandu dans le monde du football pour expliquer les contre-performances d’un joueur», souligne AS.

Toujours selon le journal espagnol, « aucun latéral en Europe ne s’approche de ses statistiques: 23 participations aux buts, dont 9 réalisations et 14 passes décisives ».

Sa vitesse, son instinct offensif et son importance dans le vestiaire ont conduit à sa nomination en début de saison comme vice-capitaine derrière le Brésilien Marquinhos. Hakimi est ainsi devenu un pilier du Paris Saint-Germain et une référence mondiale à son poste.

«Avec Lucho sur le banc, Achraf s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants du monde. Pas latéral, attaquant — car dans le système du technicien espagnol, l’un des plus élaborés au monde, véritable montre suisse où chaque élément fonctionne sans faille, les positions fixes n’existent pas. C’est là que réside la réussite du Marocain, qui a su lire les espaces comme aucun autre joueur de l’effectif, devenant ainsi une arme offensive redoutable et impossible à contenir, notamment en Ligue des champions », poursuit AS.

Pour rappel, l’international marocain affiche un bilan impressionnant cette saison: 9 buts et 14 passes décisives en 48 matchs, toutes compétitions confondues.

Par Chadi Ben Hassan
Le 02/06/2025 à 15h27