C1: le Real Madrid « pas habitué » à se retrouver au bord de l’élimination, selon Valverde

Rodrigo Valverde

A la veille d’un match crucial sur la pelouse de l’Atalanta Bergame, le milieu du Real Madrid Federico Valverde a estimé lundi que le champion d’Europe en titre n’était « pas habitué » à se retrouver au bord de l’élimination dès la phase de poules de Ligue des champions.

Le 09/12/2024 à 19h05

«Nous ne sommes pas habitués à vivre ces moments-là. Mais nous sommes toujours debout. Il faut être calme, se rappeler que cela fait partie du football, du processus et avoir confiance dans le travail. Espérons qu’à la fin de la saison, nous soulèverons d’autres titres. Malgré tant de victoires, nous devons garder les pieds sur terre», a déclaré Valverde, alors que le Real pointe à la 24e place du classement unifié de cette C1 nouveau format, la dernière qualificative pour les barrages.

Le Real, battu à Lille (1-0), Liverpool (2-0) et par l’AC Milan (3-1), a l’obligation d’aller chercher un résultat sur la pelouse des Bergamasques, invaincus dans la compétition et sur une série de neuf victoires consécutives, pour rester dans la course à une 16e couronne, objectif affiché lors de l’arrivée de Kylian Mbappé cet été.

Sous pression, son entraîneur Carlo Ancelotti ne veut cependant pas parler de «finale» ou de match «crucial» après trois défaites en cinq journées:

«Au final il y a seulement trois points en jeu. Si l’on gagne, ce seront trois points importants pour se qualifier. (...) Ce sera très difficile de terminer dans les huit premiers, donc nous devrons sûrement disputer un 16e de finale, malheureusement», a-t-il noté.

Privé de nombreux joueurs blessés (Dani Carvajal, Eder Militao, Eduardo Camavinga, David Alaba, Ferland Mendy), le technicien italien espère pouvoir compter sur les retours de ses deux Brésiliens Vinicius Junior et Rodrygo.

«Vinicius va bien, mais cela dépendra des sensations qu’il a aujourd’hui à l’entraînement. Pareil pour Rodrygo. Bellingham va bien, il est à 100 %. Les seuls doutes concernent Vinicius et Rodrygo. Nous prendrons une décision après la séance d’entraînement», a assuré Ancelotti.

Interrogé au sujet de Kylian Mbappé, l’entraîneur madrilène a répondu avec ironie:

«Ce soir aurait été la première conférence de presse sans parler de Mbappé... Jusqu’à ce que vous arriviez! (Rires) Mbappé va bien, il progresse. Moi je lui ai juste donné la confiance dont a besoin un joueur qui arrive dans un nouveau club. Il a été très bon lors des deux derniers matches. Il commence à avoir une bonne dynamique, dans les matches il est plus actif. Sa performance demain peut être très importante pour nous», a-t-il détaillé.

Par Le360 (avec AFP)
Le 09/12/2024 à 19h05