«Notre club a collaboré activement à l’enquête ouverte par l’UEFA à la suite des incidents racistes inacceptables qui se sont produits pendant ce match », écrit le Real dans un communiqué.
Le géant espagnol se dit reconnaissant « du soutien unanime, l’appui et l’affection dont a bénéficié notre joueur Vinicius Jr. de la part de tous les acteurs du monde du football», et assure qu’il continuera à travailler pour «éradiquer le racisme, la violence et la haine dans le sport et dans la société».
L’UEFA avait annoncé la veille l’ouverture d’une enquête sur les accusations de «comportement discriminatoire» de la part de Gianluca Prestianni, accusé par Vinicius Jr de l’avoir traité de «singe» lors de la victoire (1-0) des Madrilènes en barrage aller de C1. Des accusations que ce dernier a réfutées sur son compte Instagram.
Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux et relayées par des médias espagnols, montrent également des comportements à caractère raciste de la part de plusieurs supporters portugais en tribune, ce qui explique la dénomination large choisie par le Real dans son communiqué.
