Fin de série en vue. Après quatre victoires de rang, un des deux meilleurs clubs de ce début de saison européen va connaître un coup d’arrêt, voire les deux en cas de nul.
Les Gunners et le Rekordmeister règnent en effet sur leur compétition nationale et sur l’Europe.
Arsenal n’a perdu qu’une seule fois cette saison, fin août contre Liverpool (1-0), tandis que le Bayern n’a concédé qu’un seul nul de toute la saison. Le champion d’Allemagne a frappé un grand coup en remportant ce même genre d’affiche il y a trois semaines sur la pelouse du Paris Saint-Germain (2-1).
Les hommes en forme s’appellent Eberechi Eze côté londonien, auteur d’un triplé contre les Spurs, et Michael Olise côté munichois, qui a signé un doublé et trois passes décisives contre Fribourg (6-2).
Derrière Arsenal et le Bayern Munich , l’Inter Milan, la troisième équipe à 12 points (sur 12), doit relever un défi coriace pour poursuivre sa série en se rendant sur le terrain de l’Atlético Madrid.
- PSG à la relance -
Ce duel oppose deux équipes réputées pour leur défense de fer, mais celle des Colchoneros a perdu un peu de sa superbe: les hommes de Diego Simeone ont encaissé neuf buts cette saison en C1 et 11 en Liga, et l’Inter, qui retrouve son international français Marcus Thuram après six semaines sur le flanc, un seul.
D’autres affiches alléchantes opposent Chelsea à Barcelone et le PSG à Tottenham, redite de la dernière Super Coupe d’Europe remportée par les Parisiens (2-2, 4 t.a.b. à 3).
Mais il existe une revanche bien plus froide. Blues contre Blaugranas à Stamford Bridge. Le duel réveille chaque fois le souvenir de l’arbitrage calamiteux du Norvégien Tom Henning Ovrebo de la demi-finale retour de 2009 (1-1, 0-0 à l’aller, qualification du Barça).
Les deux équipes se suivent au classement, les Catalans sont 11e avec 7 points et une meilleur différence de but (+5 contre +3) que les champions du monde (12e).
Le PSG (5e) fait toujours la course dans le peloton de tête mais la défaite à domicile contre le Bayern a fait tâche et les champions d’Europe ont besoin d’un succès pour rester dans la lutte pour les huit premières places, qui qualifient directement pour les 8e.
- La Juve pour une première victoire -
Les Spurs (10e) sont à la peine en Premier League, étourdis par leur grand rival Arsenal (4-1) dimanche -leur deuxième défaite de novembre contre un grand rival londonien après celle contre Chelsea (1-0).
Dans les autres rencontres, le Real Madrid de Kylian Mbappé est attendu dans l’ambiance électrique du Pirée par l’Olympiakos, qui n’a pas encore remporté de victoire en C1 cette saison.
Newcastle (6e), qui vient d’enchaîner trois succès en C1 et de battre Manchester City (2-1) en championnat, se rend à Marseille (25e), qui a besoin d’une victoire pour revenir dans la course à la qualification après trois défaites en quatre matches.
La Juventus Turin vise sa première victoire européenne de la saison à Bodoe Glimt, dans la nuit du cercle polaire, et Liverpool en chute libre en Premier League va essayer de rester dans les huit en recevant le PSV Eindhoven.
Enfin, deux clubs de légende en pleine crise s’affrontent, l’Ajax Amsterdam et le Benfica Lisbonne, toujours bloqués à zéro points aux deux dernières places de la ligue.
Chez les Aigles, l’arrivé du spécialiste des Coupes d’Europe, José Mourinho (deux C1, une C3 et une C4), n’a pas redressé la courbe catastrophique du club en C1. L’Ajax est très loin de sa réputation de quadruple champion d’Europe avec la pire défense des 36 équipes (14 buts encaissés en quatre rencontres).
Programme de la 5e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions de football, qui sera disputée mardi et mercredi:
