Six sur six: Arsenal, qui occupe la tête de la Premier League, a pour l’instant réalisé le parcours parfait sur la scène européenne, seul en tête (18 points) avec la manière (17 buts marqués pour un seul encaissé).
Mais l’Inter, première de la Serie A, espère bien mettre fin à cette série pour se relancer: les Nerazzurri (6e, 12 points), calent après un bon début de campagne européenne et restent sur deux défaites en C1, battus par l’Atlético de Madrid et Liverpool.
Les Gunners, qui s’étaient inclinés 1-0 à San Siro la saison dernière, ont concédé le week-end dernier un nul sur la pelouse de Nottingham Forrest, mais n’ont plus perdu un match depuis début décembre, contre Aston Villa.
Le PSG de Luis Enrique, muet à Bilbao dont il n’a pu ramener qu’un nul (0-0), a lui l’occasion de faire un grand pas vers les 8es de finale à l’occasion de son déplacement au Sporting.
Face à l’ancien club de son latéral Nuno Mendes, le PSG peut en cas de succès être quasiment assuré du Top 8, avant la réception de Newcastle la dernière journée, un adversaire qui lui a laissé des mauvais souvenirs lors de la saison 2023/2024 (défaite 4-1 et match nul 1-1 au Parc des Princes).
- Le Real sous pression -
Autre géant d’Europe, le Real Madrid est lui comme souvent sous pression, même s’il s’est donné un peu d’air en championnat en battant Levante (2-0), mettant fin à une semaine mouvementée: limogeage de son entraîneur Xabi Alonso lundi, au lendemain du revers en finale de Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (3-2), puis une défaite en 8e de finale de la Coupe du Roi contre Albacete (3-2) un club de deuxième division mercredi.
Pour la première en C1 du successeur d’Alonso, l’ancien latéral droit des Merengues Alvaro Arbeloa, le Real n’a pas le droit à l’accident contre Monaco, en pleine dérive avec sept défaites lors de ses huit derniers matches de Ligue 1.
Lors de la dernière journée de Ligue des champions, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient enregistré un cinglant revers contre Manchester City (2-1). Quatrièmes avec 13 points, les joueurs de Pep Guardiola se déplacent eux en Norvège chez Bodo/Glimt.
Alors que le Bayern Munich, dauphin d’Arsenal et largement en tête de la Bundesliga, reçoit l’Union Saint-Gilloise pour assurer sa place dans le Top 8, Liverpool est lui plus mal en point.
Neuvièmes avec 12 points, les Reds, qui n’ont remporté aucun match en championnat en 2026, ne se sont pas rassurés samedi avec un nul contre l’avant-dernier du championnat, Burnley (1-1).
Les coéquipiers d’Hugo Ekitike se déplacent mercredi dans le chaudron du Stade Vélodrome où Marseille (16e, 9 points) espère bien décrocher un succès qui serait essentiel pour se diriger vers les barrages.
Quinzième avec 10 points, Barcelone, battu en championnat dimanche et qui n’a plus qu’un point d’avance sur le Real en Liga, est en position inconfortable à deux journées de la fin de la phase de ligue de C1.
Le déplacement à Prague, en bas de tableau et qui n’a pas gagné une rencontre européenne cette saison, devrait permettre aux Blaugranas de se relancer dans la course aux barrages.
