L’affiche de la 5e journée de Ligue des Champions de l’UEFA est sans conteste le duel entre le Real Madrid de Brahim Diaz, tenant du titre qui a déjà trébuché à deux reprises, et Liverpool, leader du classement en Premier League et marquant sur l’eau en C1, mercredi 27 novembre à Anfield (21h).
Seulement 18e sur 36 avec 6 points à son actif, le Real a perdu Vinicius Jr, touché aux ischio-jambiers. En face, Liverpool semble mieux en place avec un Mohamed Salah en pleine forme, mais dont la situation contractuelle est toutefois floue.
Le Stade Brestois d’Ibrahim Salah, sensation de la saison en C1, se rend ce mardi sur le terrain du FC Barcelone…un club qu’il devance au classement. 4e avec 10 points, Brest compte effectivement un point de plus que le Barça de Lamine Yamal. Le club français, assuré de disputer au moins les barrages, abordera la rencontre sans pression.
Ce soir, il faudra surtout garder un oeil sur Robert Lewandowski (99 buts) qui peut devenir le troisième joueur de l’histoire à dépasser le seuil des 100 buts en C1 après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Il faudra également garder un oeil sur le choc entre le Bayern Munich d’Adam Aznou et le Paris Saint-Germain d’Achraf Hakimi, également attendu pour ce soir à 21h à l’Allianz Arena.
En grande forme en Bundesliga dont il est leader, le Bayern se contente pour le moment d’une 17e place en C1 avec 6 points. Les Bavarois veulent remporter leurs quatre prochains matchs pour éviter la case barrages. Paris semble abordable avec sa terne 25e place (4 pts) et virtuellement éliminé. Ce déplacement allemand est donc crucial pour les Français.
Hakimi et les siens ne seront certes pas éliminés en cas de défaite, mais contraints de dire adieu à la qualification directe et au statut de tête de série en barrages.
D’autres affiches peuvent être intéressantes; Manchester City, géant qui reste sur cinq défaites de rang, fait face au modeste Feyenoord, ce mardi à l’Etihad Stadium, toujours à 21h.
L’AS Monaco d’Eliesse Ben Seghir, en ballotage favorable, est confronté au Benfica, demain à 21h au Stade Louis II, alors que le PSV Eindhoven d’Ismael Saibari, en difficulté, est opposé au Chakhtar Donetsk, 28e et pas mieux loti, au même moment au Philips Stadion.
Le programme de la 5e journée de la Ligue des Champions:
Mardi 26 novembre:
(18h45) Sparta Prague (CZE) - Atlético Madrid (ESP)
Slovan Bratislava (SVK) - AC Milan (ITA)
(21h00) Bayern Munich (GER) - Paris SG (FRA)
FC Barcelone (ESP) - Brest (FRA)
Inter Milan (ITA) - RB Leipzig (GER)
Bayer Leverkusen (GER) - RB Salzbourg (AUT)
Young Boys Berne (SUI) - Atalanta Bergame (ITA)
Sporting Portugal (POR) - Arsenal (ENG)
Manchester City (ENG) - Feyenoord Rotterdam (NED)
Mercredi 27 novembre:
(18h45) Sturm Graz (AUT) - Gérone (ESP)
Etoile rouge de Belgrade (SRB) - VfB Stuttgart (GER)
(21h00) Monaco (FRA) - Benfica Lisbonne (POR)
Bologne (ITA) - Lille (FRA)
Dinamo Zagreb (CRO) - Borussia Dortmund (GER)
PSV Eindhoven (NED) - Shakhtar Donetsk (UKR)
Aston Villa (ENG) - Juventus Turin (ITA)
Celtic Glasgow (SCO) - Club Bruges (BEL)
Liverpool (ENG) - Real Madrid (ESP)