Comme l’an dernier, l’équipe de Luis Enrique doit écarter un représentant de la Ligue 1 pour poursuivre son aventure et accéder aux huitièmes de finale. Un an après la correction infligée à Brest (3-0/7-0), elle est encore largement favorite contre Monaco, en difficulté en Ligue 1 où le club de la Principauté n’est que huitième.
Mais le PSG, devancé par Lens sur la scène nationale, semble encore sur courant alternatif et reste sur une défaite à Rennes (3-1) une semaine après avoir éparpillé son grand rival Marseille (5-0). Son leader Ousmane Dembélé a même pointé l’égoïsme de certains coéquipiers, déclenchant quelques grincements de dents au sein du club.
«On sera clairement l’outsider», estime toutefois l’entraîneur monégasque Sébastien Pocognoli, selon qui son équipe « a encore tout à gagner » face aux champions d’Europe.
Après un gros passage à vide où elle a décroché au classement de la Ligue 1, l’ASM vient de prendre 8 points sur 12 et sa recrue offensive, l’Ivoirien Simon Adingra, s’est parfaitement intégrée à l’image de son doublé contre Nantes (3-1).
Le Real Madrid aussi fait preuve d’irrégularité et reste suspendu à l’état du genou gauche de sa star Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus, meilleur buteur de la phase de ligue avec 13 buts, a été ménagé lors de la victoire contre la Real Sociedad (4-1) en vue du match à Lisbonne.
- Bouillant Galatasaray-Juventus
Les Merengues ont une revanche à prendre après avoir été sérieusement secoués par le Benfica (4-2) lors de la dernière journée de la phase de ligue. Une défaite retentissante qui leur a valu de disputer les barrages et a permis dans le même temps aux Aigles lisboètes de doubler et d’éliminer l’OM grâce à un but dans le temps additionnel de leur gardien Anatolii Troubine, qui a fait le tour du monde.
Ce match consacre également des retrouvailles épicées avec José Mourinho, coach du Real de 2010 à 2013.
Dans les autres rencontres, la Juventus Turin affronte le bouillant public du Galatasaray. Les Bianconeri doivent se méfier, les Lions du Bosphore les ont déjà battus deux fois à Istanbul par le passé, en 2003 (2-0) et en 2013 (1-0).
Un autre stade volcanique, celui de l’Olympiakos Le Pirée, attend le Bayer Leverkusen mercredi.
Le Club Bruges, bourreau de l’OM (3-0), reçoit l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann aux résultats sinusoïdaux. Après avoir corrigé le Barça en Super Coupe d’Espagne (4-0), les Colchoneros se sont effondrés au Rayo Vallecano (3-0) en Liga. Mais le parfum de la C1 sublime souvent les joueurs de Diego Simeone.
Toujours placés ces dernières saisons en C1, le Borussia Dortmund et l’Atalanta Bergame disputent un barrage indécis.
Des deux clubs surprises de ces barrages, Bodo Glimt et Qarabag, le champion de Norvège a la tâche la plus relevée contre l’Inter Milan, vice-champion d’Europe. Mais le froid du cercle polaire peut donner un avantage aux jaunes, demi-finalistes de la Ligue Europa la saison dernière et rodés aux joutes continentales.
Qarabag va tenter de décrocher la première qualification pour un huitième de finale de C1 d’un club de l’Azerbaïdjan contre Newcastle, à la traîne en Premier League (10e).
