«Quatre buts, c’était vraiment une grande soirée», a lâché le buteur anglais sur la chaîne DAZN Allemagne: «Marquer trois penalties, ça ne m’était encore jamais arrivé».
Pour la première européenne du Belge Vincent Kompany sur le banc du Bayern Munich, les Bavarois ont offert un festival offensif avec quatre buts de Kane donc (19e, 57e, 73e, 78e), un doublé de la recrue française Michael Olise (38e, 61e) et des buts de Raphaël Guerreiro (33e), Leroy Sané (85e) et Leon Goretzka (90e+2).
Après une saison vierge de titre, une première depuis 2011, le Bayern compte bien retrouver son statut de machine à gagner et fait tout pour en ce début de saison. Leader de la Bundesliga après trois victoires en trois journées, les Allemands prennent aussi la tête de cette Ligue des champions en forme de championnat à 36 équipes grâce à la différence de buts.
Le demi-finaliste de la dernière édition a tout de même tremblé quand, en début de deuxième période, le Dinamo Zagreb a inscrit deux buts en deux minutes par Petkovic et Ogiwara (48e, 50e) pour revenir à 3-2. Mais les joueurs de Kompany ont vite repris leur course en avant.
Harry Kane a inscrit trois de ses quatre buts sur pénalty, mais pour le spectacle on retiendra plutôt la superbe demi-volée de Guerreiro sur une remise de la poitrine de Jamal Musiala, le tir enroulé de Sané ou encore la tête plongeante de Goretzka.
L’addition aurait pu être encore plus salée pour les Croates, qui ont vu l’arbitre refuser logiquement deux autres buts bavarois pour des positions de hors-jeu.
L’ombre au tableau pour le Bayern est venue de la sortie à la mi-temps du gardien et capitaine Manuel Neuer, peut-être après sa lourde chute en début de match après sa sortie acrobatique au milieu de terrain. Il a été remplacé par Scen Ulreich, qui a donc encaissé deux buts coup sur coup. Finalement anecdotiques.
Le néo-international français de 22 ans Michael Olise, arrivé en Bavière en provenance de Crystal Palace, est le premier joueur français à inscrire deux buts pour son tout premier match de Ligue des Champions depuis un certain Thierry Henry en 1997, selon Opta. Henry, sélectionneur pendant les JO des Espoirs français, avec qui Olise a terminé vice-champion olympique.
Le Bayern était privé de son autre recrue française, le défenseur Sacha Boey, absent pendant plusieurs semaines en raison d’une déchirure du ménisque du genou gauche survenue à l’entraînement dimanche et pour laquelle il a été opéré.