Le fameux top 8 sur les 36 équipes engagées dans cette nouvelle « phase de ligue », qui permet de se qualifier directement pour les 8es de finale, est encore accessible pour le PSG auquel il reste six matchs.
Mais alors qu’il doit encore affronter l’Atletico Madrid, le Bayern Munich et Manchester City, il ne va pas falloir lâcher trop de points contre les équipes abordables que sont le PSV, Salzbourg et Stuttgart.
Et cela commence au Parc des Princes mardi avec la venue de l’équipe néerlandaise, alors que le PSG garde aussi en tête le «classique» à Marseille dimanche. Les supporters bataves, d’abord privés de déplacement par les autorités françaises puis autorisés après la suspension de l’arrêté ministériel par le Conseil d’Etat, ne devraient en revanche pas être présents, le PSV leur ayant déconseillé de se rendre à Paris pour des raisons de sécurité.
La Juventus Turin, équipe du calibre du PSG, a montré le chemin en dominant le champion des Pays-Bas (3-1) mais le PSV Eindhoven a ensuite limité la casse à domicile contre le Sporting Portugal (1-1). L’équipe entraînée par Peter Bosz est solide et déjà en tête de son championnat, l’Eredivisie.
Surtout, le PSG est tout sauf dominant en ce début de Ligue des champions. «Il y a beaucoup de choses à améliorer mais je suis très optimiste. Bien sûr la Ligue des champions est une compétition très difficile, il y aura des résultats moins bons, mais demain on joue au Parc des Princes, et on a envie d’obtenir un résultat positif», a confié l’entraîneur Luis Enrique.
«La meilleure version de nous-même»
Malgré une domination longtemps stérile, «je crois que l’équipe a très bien joué contre Gérone, et bien sûr pas joué de la manière que nous voulions contre Arsenal, mais je suis satisfait de ce que j’ai vu de mon équipe tout au long de cette saison», a insisté l’Espagnol.
En C1, « il y a beaucoup d’équipes de chapeau 1, 2, 3 au niveau très élevé », a-t-il dit.
Donc «c’est difficile d’évaluer son niveau: on peut deviner le niveau général, en se comparant à Gérone et Arsenal, mais il faut regarder en fonction de si ça a été à domicile ou à l’extérieur, ça change l’environnement, l’arbitrage», a estimé le technicien.
«Avec le format actuel de la Ligue des champions, chaque match à domicile a encore plus d’importance, mais c’est important aussi pour le PSV, on a tous besoin de marquer des points, on va jouer avec beaucoup de motivation et d’optimisme pour gagner les trois points», a assuré Luis Enrique.
Surmotivés, nous allons présenter «la meilleure version de nous-même», a abondé le Sud-Coréen Lee Kang-in. «Tous les matchs sont une finale pour nous en Ligue des champions», a-t-il ajouté.
Le joueur, couteau suisse depuis son arrivée à l’été 2023, a récemment été utilisé à la pointe de l’attaque, mais Luis Enrique a aussi à sa disposition Marco Asensio ou Randal Kolo Muani, en attendant le retour de blessure de Gonçalo Ramos.