Real Madrid: Ancelotti évalue les options avec Brahim Diaz titulaire

Brahim Diaz à l'entrainement du Real Madrid, lundi 25 novembre 2024.

Ce mercredi 27 novembre, le Real Madrid se déplace à Anfield pour y affronter Liverpool lors de la 5ème journée de la Ligue des champions. Un match crucial pour les Madrilènes, sous pression après un bilan mitigé de deux victoires et deux défaites. Carlo Ancelotti devra cependant composer avec un effectif réduit par les blessures de Vinicius Junior, Dani Carvajal, Rodrygo, Lucas Vázquez... La liste est longue et complique les options tactiques du technicien italien.

Le 26/11/2024 à 10h45

Après une entrée remarquée lors du succès à Leganés (3-0), dimanche 24 novembre, en Liga et une performance XXL avec les Lions de l’Atlas lors du rassemblement de novembre (5 buts en 2 matchs), Brahim Diaz devrait être dans le onze de départ contre Liverpool. Les nombreuses absences, notamment en attaque, combinées à la souplesse tactique d’Ancelotti, ouvrent la porte à un rôle clé pour le numéro 21.

En l’absence de Dani Carvajal, Federico Valverde pourrait être repositionné comme arrière droit, comme ce fut le cas face à Leganés. Cela limiterait toutefois ses chances d’évoluer dans un rôle offensif ou sur l’aile, là où il a souvent brillé sous la direction du coach italien. L’indisponibilité de Rodrygo augmente encore les opportunités pour Brahim Diaz, qui pourrait occuper un poste d’ailier dans un schéma en 4-3-3. Dans cette configuration, Kylian Mbappé retrouverait alors son rôle d’ailier gauche, Endrick serait aligné en pointe, et Diaz évoluerait à droite.

Un deuxième scénario envisagé serait un système en 4-2-3-1, avec un milieu renforcé. Brahim Díaz jouerait alors sur une même ligne avec Jude Bellingham et Mbappé excentré, avec Camavinga et Modric en soutien. Le rôle d’attaquant de pointe serait alors pris en charge par le jeune Endrick. Une configuration qui permettrait au Real d’exploiter la créativité, la technique et la vitesse de Brahim, en syntonie avec ses coéquipiers en attaque. Un rôle qu’il maîtrisait parfaitement à l’AC Milan.

Enfin, un troisième scénario pourrait être un 4-4-2, où Brahim Díaz évoluerait en faux neuf derrière Mbappé, positionné en pointe. Ancelotti pourrait ainsi renforcer son milieu avec quatre joueurs, garantissant un équilibre tout en profitant de la mobilité de Díaz et de la puissance de Mbappé.

Par Anas Zabari
Le 26/11/2024 à 10h45