Achraf Hakimi savoure son Ballon d’Or: «je suis fier d’être Marocain»

Achraf Hakimi. AFP or licensors

Le cadre du PSG et de la sélection nationale a remporté son tout premier Ballon d’or africain, ce mercredi 19 novembre. Sa réaction.

Le 19/11/2025 à 20h53

De meilleur jeune joueur africain en 2019, au meilleur joueur africain de l’année en 2025.

Achraf Hakimi remporte son tout premier Ballon d’Or africain de la CAF ce mercredi 19 novembre 2025 à l’UM6P de Rabat, dans une soirée mémorable, tant pour le Maroc, que pour le joueur.

Heureux, le meilleur joueur africain raconte: «C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui, de gagner ce trophée prestigieux dans le monde du football, et du football africain. Ce n’est pas que pour moi, c’est aussi pour les enfants africains et marocains qui rêvent de devenir footballeurs, ainsi qu’à ceux qu’ont cru en moi depuis que je suis tout petit, et qui m’ont aidé à être le joueur que je suis aujourd’hui».

Cinquième joueur marocain à empocher le titre, après feu Ahmed Faras (1975), Mohamed Timoumi (1985), Zaki Badou (1986) et Mustapha Hadji (1998), le lauréat de 2025 a remercié «le Roi Mohamed VI qui a donné toutes les facilités pour le football et le peuple marocain, ainsi que le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pour sa confiance dès le premier jours, et cela fait cinq ans qu’on est ensemble. À mes coéquipiers du PSG et le staff, qui m’ont aidé à devenir un meilleur joueur et une meilleure personne».

Avant d’ajouter: «un mot aussi pour le président Fouzi Lekjaa, qui a aussi donné les meilleures conditions possible au football marocain, nous sommes fiers de vous avoir comme président, et comme la dit mon coéquipier Yassine Bounou, on va tout donner ce qu’on a en nous pour remporter le trophée le plus important, celui de la CAN, qui est meilleur que ce trophée. Je veux remercier mon coach Walid Regragui, je sais que je suis un joueur difficile parfois, souri le joueur, à mes coéquipiers, Munir, un de mes meilleurs amis, et Bounou, que je félicite pour son trophée ce soir. Tous mes coéquipiers en sélection, je les remercie, c’est un honneur de jouer avec eux».

Ému, Hakimi mentionne sa famille: «Merci à ma famille, ma mère, et à toutes les personnes qui m’ont soutenu dans mes moment difficiles».

Avant de terminer, dignement: «Je suis fier d’être Marocain, vive le Maroc».

Le joueur a ensuite posé aux côté de sa compatriote, Ghizlane Chebbak, l’autre Ballon d’or de la soirée chez les femmes, ensuite avec tous les lauréats de la cérémonie.

Une soirée grandiose pour Achraf Hakimi, sacré après une saison exceptionnelle, que ce soit avec le PSG ou sous le maillot national. Couronné Ballon d’Or africain et classé 6e au Ballon d’Or France Football, il rejoint les autres Marocains distingués ce soir en recevant une récompense à la hauteur de son standing.

Par Ilyas El Battahi et Abderrahim El-Tahiry
Le 19/11/2025 à 20h53