Aguerd, Ounahi, Abde Ez, Diaz... Le baromètre des Lions de l’étranger

Abde Ez, Azzedine Ounahi et Nayef Aguerd.

Une semaine après la trêve internationale, les Lions de l’Atlas ont retrouvé les rangs de leurs clubs respectifs. Pour les uns, ce fut un retour en or, d’autres ont connu leur première titularisation ou retrouvé le rythme de jeu, tandis que d’autres continuent de cirer le banc.

Le 16/09/2024 à 11h20

Abde Ez, prestation XXL

Titulaire indiscutable depuis le début de la saison, Abde Ez a offert la première victoire au Real Betis en Liga contre Leganés (2-0).

Pour le compte de la 5ème journée du championnat espagnol, le numéro 10 a ouvert, le vendredi 13 septembre, le score pour les Verdiblancos. Le Lion de l’Atlas signe un excellent début de saison avec le Betis Séville: 6 matchs, 3 buts et 1 passe décisive toutes compétitions confondues.

Achraf Hakimi, Capo dei capi

Capitaine du Paris Saint-Germain pour la deuxième fois cette saison, le numéro 2 a contribué à la victoire des siens lors du match contre le Stade Brestois (3-1) ce samedi 14 septembre, à l’occasion de la 4ème journée de Ligue 1. Achraf Hakimi a délivré une passe décisive à son coéquipier espagnol Fabián Ruiz pour doubler la mise, grâce à une belle frappe qui a terminé dans la lucarne droite. Hakimi compte 4 matchs avec 1 but et 2 passes décisives en championnat français.

Selim Amallah passeur malheureux

Après cinq journées en championnat espagnol, le Lion de l’Atlas a délivré sa première passe décisive lors de la défaite face au Celta Vigo (3-1). Ce dimanche 15 septembre, Selim Amallah a lancé son coéquipier Raul Moro, le mettant face à face avec le gardien adverse, réduisant ainsi l’écart à la 50ème minute. Cette saison, Selim retrouve sa place de titulaire après une saison stérile à Valence.

Coup dur pour Brahim Diaz, les Lions et le Real

Mauvaise nouvelle pour le Real Madrid et pour les Lions de l’Atlas! Brahim Diaz risque fort de s’absenter pour une assez longue durée à cause d’une blessure à l’adducteur droit, a fait savoir la Casa Blanca par le biais d’un communiqué officiel.

«Après les examens effectués aujourd’hui par les Services Médicaux du club, notre joueur Brahim Díaz a été diagnostiqué avec une blessure au long abducteur de la jambe droite. Nous suivrons son évolution», précise le club madrilène.

Si le communiqué madrilène n’a pas précisé la durée d’indisponibilité de l’ancien milanais, Brahim Diaz pourrait observer un repos de trois mois, selon le quotidien espagnol Marca.

Nayef Aguerd, le retour

S’engageant avec la Real Sociedad quelques heures avant la fin du mercato estival, le Lion de l’Atlas a connu ce samedi 14 septembre sa première titularisation sous les couleurs du club basque, lors de la défaite face au Real Madrid (2-0) dans le cadre de la 5ème journée de Liga. Le technicien Imanol Alguacil a évoqué son arrivée: «Dès son premier entraînement, je l’ai entendu plus que certains joueurs qui sont avec moi depuis cinq ans, cela témoigne de sa grande personnalité. Il va énormément nous apporter. Comme Luka, il a fait un grand match».

Amine Harit, on fire

Un très bon début de saison pour Amine Harit avec l’Olympique de Marseille. Le Lion de l’Atlas continue de briller en délivrant une nouvelle passe décisive lors de la victoire contre l’OGC Nice (2-0) pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1. Sept minutes après le coup d’envoi de la seconde période, Harit a servi Luis Henrique, qui a inscrit le deuxième but de la victoire pour les Phocéens. Harit en est déjà à 3 passes décisives et 1 but en 4 rencontres cette saison.

Les premiers pas de Azzedine Ounahi avec le Pana

Le numéro 8 a disputé ses premières minutes avec le Panathinaïkos contre le PAOK, ce dimanche. Azzedine Ounahi est entré en jeu à la 78ème minute du match nul et vierge (0-0) lors de la 4ème journée de la Super League de Grèce. Ounahi a rejoint le club grec en provenance de l’Olympique de Marseille sous forme de prêt pour une saison.

Walid Cheddira encore décisif avec l’Espanyol

Toujours à la recherche de son premier but avec l’Espanyol, l’attaquant marocain a provoqué un penalty décisif lors de la victoire contre Alavès (3-2). Lors de la 5ème journée du championnat espagnol, Cheddira est entré en jeu en seconde période et, quelques minutes plus tard, a provoqué un penalty transformé par son coéquipier Javi Puado. Le Lion compte une passe décisive en 3 matchs de Liga.

El Mehdi Maouhoub continue de faire ses preuves

Déjà deux matchs disputés avec son nouveau club, le Dinamo Moscou, le Lionceau de l’Atlas affiche déjà un but et une passe décisive en championnat russe. Ce dimanche 15 septembre, Maouhoub a contribué à la large victoire des siens contre Akhmat Grozny (4-2) lors de la 8ème journée de la Premier League russe, en délivrant une passe décisive à son coéquipier Luka Gagnidze, auteur du quatrième et dernier but de la rencontre.

Soufiane Benjdida offre une victoire au SDL

L’attaquant marocain de 23 ans a réalisé une masterclass lors de la victoire contre Dender (2-0) à l’occasion de la 7ème journée de Pro League belge. Soufiane Benjdida n’a pas tardé à inscrire le premier but de la rencontre sur penalty, à la 8e minute de jeu. En seconde période, l’ancien du Raja a délivré une passe décisive au Suisse Andi Zeqiri pour doubler la mise. Le Lion de l’Atlas affiche 7 apparitions avec 2 buts et 1 passe décisive cette saison.

Par Anas Zabari
Le 16/09/2024 à 11h20