Achraf Hakimi parle Ballon d’Or: «je pense que je le mérite»

Auteur d’une saison remarquable avec le PSG, Achraf Hakimi s’est confié dans un entretien accordé à Canal+. Il y revient sur sa nomination au Ballon d’Or France Football, son parcours en Ligue des Champions, ainsi que sur le rythme intense de cette saison.

Le 09/08/2025 à 19h53

Au cours d’une interview accordée à la chaîne française Canal+, le Lion de l’Atlas Achraf Hakimi a exprimé sa fierté d’être cité parmi les candidats au Ballon d’Or France Football, mettant en avant ses statistiques uniques pour un défenseur, avec des buts en quart, demi et finale de Ligue des Champions de l’UEFA. Il s’est également projeté sur la saison à venir avec le PSG, a analysé la concurrence en Europe et insisté sur l’importance de la préparation et du repos pour tenir un calendrier chargé.

«Quand les gens me mettent dans le débat du Ballon d’Or, c’est un rêve auquel je n’avais jamais pensé. Si j’ai la possibilité de le gagner, je pense que je le mérite aussi», a d’abord précisé le vice capitaine du PSG.

«Après la saison historique que j’ai faite, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué en quart, demi et finale de Ligue des Champions. Et en tant que défenseur, c’est encore plus difficile. Les gens pensent que je suis attaquant ou milieu, mais non, je joue dans une ligne de quatre et je dois penser à défendre. C’est plus difficile. Les statistiques que j’ai eues cette saison ne sont pas celles d’un défenseur “normal”. Si un défenseur arrive à faire ça, il mérite plus qu’un attaquant le Ballon d’Or», a-t-il dit.

Hakimi, confiant pour la saison prochaine, poursuit: «je ne pense pas qu’on soit favoris en tant que tenants du titre. On est forts, mais je sais qu’il y a de nombreuses équipes qui ont recruté de grands joueurs. Nous, on va rester concentrés, suivre notre chemin et on veut faire le back-to-back. Des concurrents? Madrid, Barcelone, Liverpool qui a beaucoup recruté, Manchester City… Mais nous, on est prêts pour ça».

«Le Real Madrid? La dernière fois qu’on les a affrontés, on était mieux préparés, mieux collectivement, mieux physiquement. Et on l’a montré sur le terrain. Kylian était un peu déçu, on n’en a pas beaucoup parlé, juste quelques petites blagues en vacances», a ajouté le numéro 2.

«On s’est un peu reposés, c’était court. Mais s’il faut faire ça pour refaire la même saison, je signe. Physiquement, je me sens bien aussi. Je me suis entraîné pendant les vacances pour arriver en forme. Après, mentalement, c’est le plus important. Je pense que les joueurs ont besoin de repos mental, car cette saison sera aussi très longue; on aura besoin de plus de mental que de physique», a ensuite expliqué l’international marocain.

«Il n’y a pas beaucoup de secrets. Il y a beaucoup de gens qui travaillent avec moi au Paris Saint-Germain. Il y a un préparateur et un préparateur physique qui m’ont aidé à bien performer à tous les matchs, pour rester prêt physiquement et mentalement», a conclu Hakimi.

Cette saison, ce sont les chiffres du Lion de l’Atlas qui parlent d’eux-mêmes: 55 matchs disputés en club, 11 buts, 16 passes décisives et un quadruplé historique avec le PSG (Ligue 1, Coupe de France, Ligue des Champions et Trophée des champions), sans oublier une finale de Coupe du Monde des Clubs.

Par Anas Zabari
Le 09/08/2025 à 19h53