CAF Awards 2025: à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la cérémonie?

L'affiche des CAF Awards 2025

Pour cette nouvelle édition, organisée ce mercredi 19 novembre à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, les Marocains figurent parmi les finalistes dans l’ensemble des 12 catégories. De Hakimi à Chebbak, en passant par les jeunes talents comme El Madani ou Maamma, sans oublier les sélections A et U20, le Maroc est bien représenté. Voici où et quand suivre la cérémonie.

Le 19/11/2025 à 10h58

La prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2025, organisée par la Confédération africaine de football, démarre dans quelques heures à l’UM6P de Rabat. Et comme chaque année, le Maroc est largement représenté: Lions, Lionnes, Lionceaux, Lioncelles, sélectionneurs et club… Dans les 12 catégories, au moins un Marocain figure parmi les finalistes, avec de réelles chances de sacre.

Mais si un trophée retient particulièrement l’attention, c’est bien celui de Joueur africain de l’année, considéré comme le Ballon d’Or africain. Après une saison exceptionnelle avec le PSG, Achraf Hakimi est finaliste aux côtés de Mohamed Salah (Liverpool) et Victor Osimhen (Galatasaray). Le Lion pourrait devenir le cinquième Marocain de l’histoire à remporter ce prestigieux titre, après feu Ahmed Faras (1975), Mohamed Timoumi (1985), Zaki Badou (1986) et Mustapha Hadji (1998).

Côté féminin, deux joueuses marocaines sont en lice pour le titre de Joueuse africaine de l’année. Ghizlane Chebbak (Al Hilal) et Sanaâ Mssoudy (AS FAR), en concurrence avec Rasheedat Ajibade (PSG). Les deux cadres de la sélection ont notamment été décisives lors de la dernière CAN 2024, où les Lionnes avaient atteint la finale à domicile.

Pour le Gardien africain de l’année, deux Marocains sont finalistes: Munir Mohamedi (RS Berkane) et Yassine Bounou (Al Hilal), opposés au Sud-Africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns).

Chez les gardiennes, Khadija Er-Rmichi (AS FAR), figure incontournable du foot féminin, est finaliste face à Chiamaka Nnadozie (Brighton & Hove Albion, Nigéria) et Andile Dlamini (Mamelodi Sundowns).

En Joueur interclubs de l’année, deux autres Lions sont en lice: Oussama Lamlioui, pièce maîtresse de la saison historique de la RS Berkane (doublé championnat–Coupe de la CAF), et Mohamed Chibi, champion d’Égypte et vainqueur de la Ligue des Champions avec Pyramids FC. Ils sont opposés au Congolais Fiston Mayele, également joueur des Pyramids.

Pour le prix Entraîneur masculin de l’année, le Maroc signe un doublé: Mohamed Ouahbi, auteur du sacre mondial U20 au Chili et Walid Regragui, fort de 18 victoires consécutives avec l’équipe A. Ils sont en concurrence avec le Cap-verdien Bubista, qui a qualifié son pays pour la première Coupe du Monde de son histoire.

Dans la catégorie Jeune joueur de l’année, deux Lionceaux sont finalistes, à savoir Othman Maamma, champion du monde U20 et MVP du tournoi, et Abdellah Ouazane, champion d’Afrique U17 et lui aussi élu meilleur joueur. Face à eux, le Sud-Africain Tylon Smith (QPR).

Du côté féminin, la tenante du titre Doha El Madani (AS FAR), incontournable chez les Rbaties, affronte Adji Ndiaye (AS Bambey, Sénégal) et Shakirat Moshood (Bayelsa Queens FC, Nigéria).

Le trophée Club masculin de l’année pourrait logiquement revenir à la RS Berkane, après une saison historique marquée par un premier titre national et une troisième Coupe de la CAF. Le club marocain est en concurrence avec Pyramids FC (vainqueur de la LDC) et le géant sud-africain Mamelodi Sundowns.

Pour le titre Équipe nationale masculine de l’année, le Maroc est doublement finaliste. Les Lions de l’Atlas, auteurs de 18 victoires d’affilée et Les Lionceaux U20, champions du monde au Chili. Face à eux, le Cap-Vert, surprenant dans les qualifications au Mondial 2026.

Chez les femmes, les Lionnes de l’Atlas, finalistes de la CAN 2024, sont opposées aux Super Falcons du Nigéria (championnes d’Afrique) et aux Black Queens du Ghana.

Enfin, dans la catégorie But de l’année, trois Marocains sont nommés: Ghizlane Chebbak, pour son bijou en finale de la CAN féminine 2024 contre le Nigéria (défaite 3-2), Oussama Lamlioui, pour son incroyable frappe depuis le milieu de terrain lors de la finale du CHAN contre Madagascar (3–2) et Abdellah Ouazane, pour son coup franc somptueux face à la Tanzanie en CAN U17.

À quelle heure et sur quelle chaine suivre les CAF Awards - 2025?

La cérémonie, organisée à l’UM6P de Rabat débutera à 19h, heure locale, sur Arryadia.

Par Magda Soltani
Le 19/11/2025 à 10h58