Les Lions de l’Atlas remportent la Coupe arabe des Nations, ce jeudi 18 décembre au Stade Lusail de Doha (Qatar), après un match à rebondissements face à la Jordanie (3-2, a.p.), coachée par le cadre national Jamal Sellami.
Le premier but des Lions, inscrit rapidement, est signé Oussama Tannane. Le milieu d’Umm-Salal SC a marqué à la 4e minute de jeu, depuis la ligne médiane, s’offrant un but d’une grande beauté.
Les Nashama ont ensuite failli renverser les Lions avec deux buts en seconde période (48e) et (68e), mais c’était sans compter sur Abderazzak Hamdallah qui égalise à la 88e minute.
Abderazzak Hamdallah, encore lui, a enterré les espoirs jordaniens à la 100e minute après un corner de Mahmoud Bentayg et un retourné de Marwane Saadane.
Confrontés à une Jordanie tenace et bien organisée en défense, une marque de fabrique de Sellami, les Lions se sont montrés solidaires, jusqu’au bout, pour s’offrir un deuxième titre au Maroc après celui remporté contre la Libye (1-1, t.a.b. 3-1), en 2012.
Les Lions de l’Atlas ont démarré la compétition par une victoire contre les Comores (3-1), avant d’enchaîner par une nul contre Oman (0-0) et une victoire face à l’Arabie saoudite d’Hervé Renard (1-0), s’offrant la tête de la poule B. Les coéquipiers de Mohamed Rabie Hrimat ont ensuite éliminé la Syrie (1-0) et les Emirats (3-0).
Le cadre national Tarik Sektioui s’offre donc un nouveau titre après son sacre en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 avec l’Équipe nationale des joueurs locaux.
Le gardien Rachid Ghanimi, les défenseurs Mohamed Boulacsout, Marouane Louadni et Mohamed Moufid ainsi que les milieux de terrain Ayoub Khairi, Mohamed Rabie Hrimat, Anas Bach, Khalid Ait Ouarkhane et Sabir Bougrine ont remporté les deux titres.
Un seul d’entre eux, Rachid Ghanimi, s’est également offert un autre titre prestigieux aux côtés de Sektioui: la médaille de bronze des JO Paris-2024.




















