Avec 20 réalisations pour Soufiane Rahimi (16 en coupes interclubs et 4 en sélection) et 19 pour Ayoub El Kaabi, deux marocains ont terminé premier et deuxième du classement IFFHS de l’année 2024, les désignant comme les buteurs les plus en forme des Lions de l’Atlas sur le plan international. Ces deux anciens Botolistes devancent plusieurs stars telles qu’Erling Haaland, Viktor Gyökeres, Harry Kane et bien plus encore.
Techniquement, Rahimi qui termine en tête du classement. Le natif de Casablanca a scellé la victoire, grâce à un but inscrit le 3 décembre 2024, dans le match qui opposait Al Ain au Pakhtakor (1-1). Cette réalisation départage finalement le duo des Lions de l’Atlas, au coude à coude jusque dans les dernières semaines de l’année.
A la fin novembre, Soufiane Rahimi avait quand même un léger avantage, en ayant inscrit le même nombre de buts en moins de matchs (24 apparitions), qu’Ayoub El Kaabi (27 matchs).
Soufiane Rahimi: le roi de l’Asie
Sur le continent asiatique, Soufiane Rahimi a conduit Al Ain vers le sacre en Ligue des champions de l’AFC, pour la deuxième fois de son histoire, après celui de 2003. ‘Weld Youari’ a été désigné meilleur joueur et buteur de la compétition avec 12 buts et 6 passes décisives en 13 matchs.
Son efficacité et sa polyvalence ont permis à Al Ain, d’asseoir sa suprématie au sein du football asiatique, notamment en éliminant Al Nassr de Cristiano Ronaldo et Al Hilal de Yassine Bounou, mettant fin à une série d’invincibilité de 42 matchs, établie par le club de Riyadh.
Lire aussi : Portrait: l'incroyable destin de Soufiane Rahimi
Au sein de la sélection marocaine, Rahimi totalise trois buts marqués lors des éliminatoires de la CAN 2025, sans compter celui inscrit lors des qualifications pour le Mondial 2026, prouvant son importance dans le groupe national marocain.
Ce n’est pas tout. Rahimi a également inscrit 8 buts, terminant meilleur buteur du tournoi de football aux JO de Paris. Malheureusement, la compétition n’étant pas incluse dans le calendrier FIFA, les buts olympiques de Rahimi n’ont pas été comptabilisés.
Ayoub El Kaabi, l’étoile d’Europe
Vainqueur de la Ligue Europa Conférence avec l’Olympiakos, Ayoub El Kaabi a été élu meilleur buteur et joueur de la compétition. L’attaquant marocain a marqué 11 buts en 9 matchs et a conduit son équipe à remporter le premier titre continental de son histoire.
Le «Nueve» a inscrit l’unique but de la finale, faisant de lui le premier joueur marocain à marquer lors d’une finale d’une compétition européenne. Pas que, El Kaabi a également été choisi dans le onze-type de la C4. Avec les Lions de l’Atlas, El Kaabi n’a pas été au sommet de sa forme. L’ancien joueur du Wydad de Casablanca a inscrit 3 buts lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et un autre lors des qualifications pour la CAN 2025.
Voir deux joueurs marocains, produit pur de la Botola, figurer au sommet d’un tel classement, devant des superstars mondiales de la trempe de Harry Kane, Viktor Gyokeres et autres Erling Haaland, est sans doute, un motif de fierté. Des chiffres qui renforcent les capacités offensives de l’équipe nationale lors des prochaines échéances.