«Je jouerai pour le Maroc»: le rêve devenu réalité de Gessime Yassine raconté par sa mère

VidéoInvitée à l’ambassade du Maroc au Chili, à Santiago, la mère de l’une des révélations du tournoi, Gessime Yassine, a livré au 360 Sport un témoignage sincère et plein d’anecdotes sur le parcours et la détermination de son fils, finaliste du Mondial U20 avec les Lionceaux de l’Atlas.

Le 17/10/2025 à 21h22

Sous le soleil éclatant de Santiago, les proches des Lionceaux de l’Atlas se sont retrouvés ce vendredi 17 octobre à l’ambassade du Maroc au Chili, dirigée par Kenza El Ghali.

Parmi eux, Malika Ben Ali, la maman de Gessime Yassine, l’une des révélations de ce Mondial U20, a partagé quelques souvenirs sur les débuts de son fils: «Gessime, ça a toujours été quelqu’un d’exceptionnel et gentil. Il a toujours joué au ballon depuis sa tendre enfance. Il m’ouvrait le frigo, prenait les œufs et tapait dedans, en me disant “ballon, ballon”».

Elle retrace ensuite son parcours: « Il a commencé en catégories babies, ensuite à l’Union Sportive Thoroise, puis à Avignon. À 14 ans, il a joué en U17 et U19 nationaux à Istres. Ensuite, en National à Marignane, avant d’avoir la chance de jouer à Dunkerque, en Ligue 2 française».

Aujourd’hui, à un pas du trophée mondial avec les Lionceaux, sa maman se souvient: «Sa première convocation chez les Lionceaux de l’Atlas, c’était un moment merveilleux pour lui. Il en a pleuré, il attendait ça depuis longtemps. Depuis toujours, il m’a dit: “Maman, je jouerai pour le Maroc.” Et aujourd’hui, grâce à Dieu, il en a l’opportunité».

Elle évoque aussi la relation entre Gessime et Othman Maamma, l’autre star de ce Mondial: « Ils se connaissent depuis le foot animation. Othman jouait à Montpellier, et quand Gessime était à Avignon, ils jouaient toujours l’un contre l’autre. En 17 et 19 nationaux, mais il y a toujours eu du respect entre eux. Malgré la rivalité sur le terrain, à la fin, ils se serraient dans les bras… énormément de respect entre eux».

Et aujourd’hui, les deux pépites foulent les mêmes pelouses au Chili.

«Ils se battent pour la même cause. Je prie qu’Allah puisse les rendre fiers, nous parents et le peuple marocain».

Pour rappel, la finale de la Coupe du monde U20 aura lieu dimanche 19 octobre à 20h (heure locale), soit lundi à minuit au Maroc, dans le mythique Estadio Nacional de Santiago.

Par DNES au Chili Magda Soltani
Le 17/10/2025 à 21h22