La presse internationale admirative d’Achraf Hakimi, Ballon d’Or africain 2025

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi (au centre), brandit son trophée de Joueur africain de l'année aux côtés du président de la CAF, Patrice Motsepe (à gauche), et du président de la FIFA, Gianni Infantino (à droite), lors de la cérémonie des CAF Awards 2025 à Salé, au Maroc, le 19 novembre 2025.. AFP or licensors

La presse internationale réagit au sacre d’Achraf Hakimi aux CAF Awards 2025, le capitaine des Lions de l’Atlas ayant été sacré Ballon d’Or africain, ce mercredi à Rabat.

Le 20/11/2025 à 11h43

Le Parisien évoque «un couronnement à domicile» qui rappelle que «l’ex-Madrilène est le premier joueur du Championnat de France élu footballeur africain de l’année depuis le Sénégalais El-Hadji Diouf - alors au RC Lens - en 2001».

L’Équipe explique comment «en pleine convalescence, Achraf Hakimi n’a pas manqué l’occasion de recevoir un trophée malgré sa blessure», lui qui est «arrivé en trottinette» pour soulager son entorse sévère à la cheville gauche contractée le 4 novembre. Le média s’attarde également sur les deux autres finalistes, l’Égyptien Mohamed Salah et le Nigerian Victor Osimhen: «deux adversaires de poids qui souhaiteront sans aucun doute prendre leur revanche en 2026 sur le 6e du Ballon d’Or France Football, avec la CAN au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier) comme première arène pour se départager».

RMC évoque «la récompense d’une saison XXL», Hakimi étant qualifié de «grand artisan de la magnifique saison réussie par le PSG». Le club a remporté un inédit quadruplé Ligue 1-Ligue des Champions-Coupe de France-Trophée des Champions.

En Espagne, pays de naissance du capitaine des Lions de l’Atlas, les louages sont au rendez-vous. «Hakimi remporte le Ballon d’Or africain pour le Maroc après 27 ans d’attente», titre Marca en référence au dernier Ballon d’Or marocain avant Hakimi, Mustapha Hadji (1998). «Hakimi savait pertinemment qu’après avoir remporté le triplé avec le PSG cette saison-là, il était le grand favori pour remporter le trophée», ajoute Marca.

Pour AS, autre magnat de la presse ibérique, c’est «la cerise sur le gâteau d’une saison tout simplement remarquable».

En Angleterre, la BBC estime que «Hakimi mérite amplement ce prix après ses excellentes performances avec son équipe nationale et le PSG, notamment son but d’ouverture lors de la victoire 5-0 du club français contre l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions».

Au Portugal, A Bola titre: «Hakimi est arrivé en scooter, a boité et a remporté le prix». O Gol, au Brésil, rappelle comment, «en mai, le Marocain a également remporté le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1», une autre distinction de premier plan.

Pour beIN Sports, c’est la consécration d’«une saison brillante». KickOff, en Afrique du Sud, évoque un autre moment fort de cette soirée de remise de prix: «la star du PSG n’était pas le seul Marocain à remporter un prix, puisque Yassine Bounou a été élu Gardien de l’année devant le Sud-Africain Rownen Williams».

Aux Etats-Unis, ESPN raconte comment «Hakimi a réalisé une saison exceptionnelle, remportant cinq trophées avec le PSG, dont le premier titre de Ligue des champions du club».

Par Oumeïma Er-rafay
Le 20/11/2025 à 11h43