Lions de l’Atlas: qui pour remplacer Brahim Diaz?

Brahim Diaz, joueur du Real Madrid et des Lions de l'Atlas.

Brahim Diaz, joueur du Real Madrid et des Lions de l'Atlas.. Le360

Blessé avec le Real Madrid, Brahim Díaz manquera les prochains rassemblement des Lions de l’Atlas. Pour Walid Regragui, c’est un nouveau casse-tête: trouver le remplaçant de son numéro 10 et tester de nouvelles options.

Le 18/09/2024 à 10h45

Victime d’une blessure au niveau de l’adducteur long de la jambe droite lors de la victoire du Real Madrid contre la Real Sociedad, samedi dernier, Brahim Diaz sera éloigné des terrains pendant environ trois mois.

«Après les examens réalisés aujourd’hui sur notre joueur Brahim Díaz par les Services Médicaux du Real Madrid, il a été diagnostiqué une blessure à l’adducteur long de la jambe droite. Son évolution reste à suivre», avait annoncé le Real Madrid sur son site officiel, dimanche.

Brahim manquera ainsi des rencontres importantes comme le derby contre l’Atlético de Madrid le 29 septembre et le Clasico contre Barcelone, prévu pour le dernier week-end d’octobre au stade Santiago Bernabéu. De plus, il sera absent pour les prochaines sorties des Lions de l’Atlas face à la Centrafrique, en octobre, et contre le Gabon et le Lesotho, en novembre.

Walid Regragui, sélectionneur de l’Équipe nationale, doit trouver un remplaçant au Merengue, devenu rapidement un élément important et un des cadres de la Tanière depuis son arrivée. Il l’a d’ailleurs montré en ouvrant son compteur lors du dernier rassemblement face au Gabon (4-1) et au Lesotho (1-0).

Avec la probable absence de Hakim Ziyech, également blessé, pour les deux matchs contre la Centrafrique, qui peut s’emparer des clés du camion Rouge et Vert?

Amine Harit

Non convoqué depuis la CAN 2024, notamment en raison de l’arrivée de Brahim Díaz en sélection, Amine Harit n’a jamais pleinement convaincu avec l’équipe nationale. En termes de statistiques, ses performances sous le maillot des Lions restent en deçà de son talent. Depuis sa première convocation sous les ordres d’Hervé Renard en octobre 2017, le milieu de terrain offensif a disputé 24 matchs pour 1 but et 4 passes décisives.

«Concernant Amine Harit, le premier à avoir confiance en lui, c’est moi. Là, j’ai une date FIFA, c’est l’occasion de faire des tests, de renouveler le groupe et de voir d’autres joueurs. Amine méritait aussi d’être avec nous. S’il maintient son niveau, il reviendra. Comme pour Romain Saïss, ce n’est pas une sanction. Ce sont des matchs amicaux», avait expliqué Regragui en mars dernier, à propos de la non convocation du Marseillais.

En ce début de saison avec l’OM, alors qu’il était annoncé sur le départ, l’international marocain de 27 ans a montré un tout autre visage lors des quatre premières journées du championnat français. Harit a déjà délivré 3 passes décisives et marqué un but. Ce début de saison pourrait bien lui ouvrir à nouveau les portes de la sélection et lui permettre de faire ses preuves une fois de plus.

Ismael Saibari

Forfait pour les Jeux Olympiques avec les Lionceaux de l’Atlas (le PSV Eindhoven a refusé de le libérer, ndlr), Ismael Saibari s’est blessé début août lors de la finale de la Johan Cruyff Shield contre Feyenoord (4-4, 4-5). Cette blessure l’a éloigné des terrains pendant les quatre premières journées du championnat néerlandais, l’Eredivisie.

Mais Saibari a fait son retour lors de la 5e journée contre Nijmegen (victoire 2-0), en jouant les 20 dernières minutes de la rencontre. Il devrait progressivement retrouver sa place de titulaire au sein du onze du PSV, juste avant le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas, prévu entre le 7 et le 15 octobre, dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2025. Le Lion a quelques semaines devant lui pour faire ses preuves, avec cinq matchs à disputer entre l’Eredivisie et la Ligue des Champions, afin de retrouver son rythme et regagner la confiance de Walid Regragui.

Couhaib Driouech

Convaincant depuis son arrivée au PSV Eindhoven lors du dernier mercato estival en provenance d’Excelsior, le jeune attaquant de 22 ans réalise un très bon début de saison. Avec déjà 4 matchs joués en championnat, Couhaib a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive. Jamais encore convoqué avec les Lions de l’Atlas A, Couhaib Driouech a tout de même connu plusieurs sélections avec les U23 sous la direction de Issam Charai, disputant 9 rencontres. Il a également participé à la CAN U23, remportée par les Lionceaux de l’Atlas face aux Égyptiens.

Osame Sahraoui

Convoqué par la Norvège lors de la dernière trêve internationale, le jeune crack du LOSC a décliné l’appel et choisi de représenter le pays de son père, le Maroc. En attente d’une première convocation avec les Lions de l’Atlas, Sahraoui réalise un excellent début de saison avec Lille, qu’il a rejoint lors du dernier mercato estival en provenance de Heerenveen pour un contrat de cinq ans.

Lors de la conférence de presse de septembre, Walid Regragui s’est exprimé sur le cas du joueur de 23 ans et son refus de la convocation norvégienne: «C’est un joueur avec une grande marge de progression, j’ai apprécié qu’il refuse la Norvège pour le Maroc… Je lui ai dit qu’il y aurait beaucoup de concurrence à son poste. Il m’a répondu qu’il se battrait pour avoir sa place».

Depuis le début de la saison, Osame Sahraoui a déjà disputé 294 minutes en 8 matchs sous les couleurs du LOSC, dont 4 en Ligue 1 et 4 lors des qualifications pour la Ligue des Champions. Il pourrait bien avoir sa chance de connaître sa première convocation avec les Lions de l’Atlas.

Eliesse Ben Seghir

Devenu un habitué des rassemblements avec les Lions de l’Atlas, Eliesse Ben Seghir, bien que souvent utilisé comme ailier, pourrait être envisagé comme une option pour Walid Regragui lors de la prochaine trêve internationale. Formé en tant que milieu offensif (numéro 10), Ben Seghir, à seulement 19 ans, possède encore une grande marge de progression dans ce rôle de meneur de jeu. Son profil de dribbleur talentueux, excellent balle au pied et adepte des duels, en fait une alternative intéressante pour Regragui.

Utilisé par le sélection marocains des U23, Tarik Sektioui lors des Jeux Olympiques face à l’Espagne en demi-finale (0-1), Ben Seghir a montré des performances mitigées. Toutefois, cela ne l’empêche pas de mériter une nouvelle chance pour retrouver ses repères dans un poste plus central, avec l’équipe première.

Ainsi, suite à la blessure du numéro 21 Madrilène, une chance en or sera offerte à l’un des Lions au sein de la sélection marocaine. Une fois de plus, le malheur des uns fera le bonheur des autres.

Par Anas Zabari
Le 18/09/2024 à 10h45