Louza, El Kaabi, El Karouani... Le baromètre des Lions de l’étranger

À l’approche du dernier rassemblement avant la CAN 2025, les Lions de l’Atlas continuent d’envoyer un signal fort. Ils ont retrouvé le chemin des filets, mais ce sont surtout les passeurs qui ont fait parler d’eux.

Le 10/11/2025 à 11h27

Avant le rassemblement des Lions de l’Atlas, plusieurs internationaux marocains ont signé un week-end particulièrement convaincant avec leurs clubs. Un week-end marqué non pas uniquement par les buts, mais par l’art de la dernière passe. Entre Eredivisie, Championship, LaLiga ou encore Super League grecque, les Marocains se sont distingués en étant à l’origine des actions décisives, offrant ballons de but à leurs coéquipiers. Une forme collective qui tombe au meilleur moment, avant de se retrouver sous le maillot national.

Soufiane El Karouani, encore décisif

Auteur de belles prestations sous le maillot d’Utrecht en ce début de saison, Soufiane El Karouani s’est illustré dimanche 9 novembre avec deux passes décisives contre l’Ajax (2-1), lors de la 12e journée d’Eredivisie. Il porte désormais son total à 10 contributions en 12 matchs.

Quelques minutes avant la fin de la première période, l’arrière gauche de 25 ans dépose un centre parfait sur corner pour Matisse Didden, qui ouvre le score. En début de seconde période, son coup franc parfaitement exécuté trouve Sébastien Haller, qui double la mise pour Utrecht.

Imran Louza, régulier et influent

En grande forme depuis le début de la saison avec Watford, Imran Louza s’est encore distingué vendredi 7 novembre avec une passe décisive lors du match nul contre Bristol City (1-1), en ouverture de la 15e journée de Championship. Dès la 6e minute, il offre un caviar à Marc Bola depuis son propre camp. Le milieu de 26 ans compte désormais 8 contributions (6 buts, 2 passes) en 11 matchs.

Abdessamad Ezzalzouli en pleine confiance

Sur une dynamique très positive, Abdessamad Ezzalzouli enchaîne les prestations convaincantes avec le Betis Séville. L’ailier marocain a ajouté une nouvelle passe décisive à son compteur lors du match nul face à Valence (1-1), comptant pour la 12e journée de LaLiga. Profitant d’une mauvaise relance adverse, le numéro 10 récupère le ballon avant de servir l’attaquant colombien Cucho Hernández pour l’ouverture du score à la 73e minute du jeu. En huit matchs de Liga, Abde compte 3 buts et 2 passes décisives.

Bilal El Khannouss, montée en puissance

Depuis son arrivée à Stuttgart cet été, Bilal El Khannouss ne cesse de monter en puissance. Le milieu offensif marocain enchaîne les prestations abouties, avec désormais 2 buts et 2 passes décisives à son actif. Il s’est notamment illustré ce week-end lors de la victoire contre Augsburg (3-2), comptant pour la 10e journée de Bundesliga.

À la 39e minute, son centre du pied gauche trouve Deniz Undav, qui inscrit le troisième but de la rencontre.

Ismael Saibari, toujours aussi régulier

Titulaire indiscutable avec le PSV, Ismael Saibari s’est illustré ce dimanche lors de la large victoire contre l’AZ Alkmaar (5-1), pour la 12e journée d’Eredivisie. À la 11e minute, il délivre une passe décisive à Guus Til pour le deuxième but. En 12 matchs de championnat, Saibari compte désormais 8 buts et 2 passes décisives.

Ayoub El Kaabi de retour avec un doublé

Après quelques semaines sans marquer, Ayoub El Kaabi a retrouvé son efficacité en signant un doublé, dimanche 9 novembre contre Kifisia (3-1), pour le compte de la 10e journée de Super League grecque. L’attaquant marocain marque d’abord à la 57e minute, avant de transformer un penalty à la 71e. En championnat, l’attaquant affiche 8 buts et 2 assists en 10 matchs.

Par Anas Zabari
Le 10/11/2025 à 11h27