Ce vendredi 5 septembre à Rabat, les Lions de l’Atlas croisent de nouveau le fer avec le Niger dans le cadre de la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La rencontre se dispute sur la pelouse du nouveau stade Moulay Abdellah, inauguré en perspective de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Un duel aux allures de confirmation pour la sélection nationale, largement dominatrice dans ce face-à-face depuis plus d’un demi-siècle.
Dans leurs confrontations passées, le Maroc a presque toujours eu le dernier mot. Sur dix duels disputés, les Lions de l’Atlas comptent neuf victoires, contre une seule défaite face aux Menas. Le premier duel remonte à 1971, tandis que le plus récent s’est joué en mars 2025. Retour sur une rivalité qui n’a jamais réellement porté ce nom, tant l’avantage a été marocain.
Le premier choc entre les deux sélections avait eu lieu dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques de Munich 1972. Le Maroc s’était imposé lors des matchs aller et retour, inscrivant huit buts contre trois concédés.
Les deux équipes se sont ensuite retrouvées lors des éliminatoires de la CAN 1992. Les Lions l’avaient emporté (2-0) à l’aller, le 19 août 1990, avant de s’incliner au retour (1-0) le 27 août 1991. À ce jour, il s’agit de la seule victoire nigérienne.
Suivront deux nouvelles confrontations, en 1998 et 2002, conclues par des succès marocains (3-0 puis 6-1). Puis deux victoires supplémentaires sur le même score (1-0), d’abord en amical en 2011, puis en phase finale de la CAN 2012 au Gabon.
En 2019, les deux sélections se retrouvent à Marrakech pour un match amical remporté (1-0) par le Maroc, grâce à un but de Walid El Karti.
Enfin, en mars 2025 à Oujda, les hommes de Walid Regragui s’imposent dans la douleur (2-1), grâce à des réalisations tardives d’Ismael Saibari et de Bilal El Khannouss. Une victoire précieuse dans la course au Mondial.
La confrontation de ce vendredi soir offre à Regragui et à ses joueurs l’occasion d’affirmer, une fois encore, la supériorité marocaine face au Niger et de viser un dixième succès dans cette série largement dominée par les Lions de l’Atlas.











