Mondial U20: à la découverte de Yassine Gessime, la nouvelle sensation des Lionceaux de l’Atlas

Gaucher, vif et agile. À 19 ans, Yassine Gessime vit une ascension fulgurante. Au Mondial U20, il fait l’unanimité et est à l’origine de 100% des buts marocains.

Le 02/10/2025 à 15h27

Né le 22 novembre 2005 à Salon-de-Provence et grandi à Avignon, le milieu offensif de Dunkerque s’impose aujourd’hui comme l’un des espoirs à suivre de la nouvelle génération marocaine.

Son histoire avec le ballon commence dès l’enfance. Sa mère, Malika, l’inscrit à l’ACS Morières alors qu’il n’a que 3 ans. Sa maman est d’ailleurs sa première supportrice. «Quand il a commencé à marcher, il ouvrait le frigo, prenait les oeufs, les jetait en l’air et les tapait», raconte-t-elle dans les colonnes de la Voix du Nord en mars 2024.

«Il avait toujours un ballon avec lui. C’est un petit qui n’a jamais joué aux voitures, à d’autre jeux de garçon», se souvient-elle.

Pour sa première visite au stade, il se rend au Vélodrome pour regarder de près un match OM – OGC Nice, afin de regarder de près son idole Hatem Ben Arfa qui portait les couleurs des Aiglons dans cette période.

Les débuts de sa formation le font passer par Istres puis Marignane – Gignac, avant de franchir un cap en 2024 avec son arrivée à Dunkerque. Recruté sur recommandation de Demba Ba, directeur sportif du club, il intègre directement l’équipe première, «Dans sa manière de bouger, il m’a fait penser à Hatem Ben Arfa» confie Demba Ba. Une semaine plus tard, il fait ses débuts en Ligue 2 le 13 janvier 2024 contre Grenoble. Trois mois plus tard, il inscrit son premier but professionnel contre Amiens. Ironie du sort, quelques mois auparavant, ce même club l’avait écarté lors d’une séance de détection.

Élu meilleur joueur de Dunkerque dès sa première saison, il est nommé pour le prix de la pépite de l’année en Ligue 2. La saison suivante, Dunkerque affronte le PSG en demi-finale de la Coupe de France (défaite 2-4). Sa prestation est saluée par la presse et par le Ballon d’Or 2025 Ousmane Dembélé lui-même. Aujourd’hui, il compte déjà plus de 55 matchs professionnels en club avec 6 buts et 5 passes décisives.

En 2024, il opte pour le maillot marocain. Convoqué par Mohamed Ouahbi, il s’impose rapidement. Buteur contre la Tunisie lors du tournoi de l’UNAF, Gessime participe au sacre des Lionceaux au terme du championnat nord-africain.

Mais son potentiel se révèle sur la scène mondiale : lors du premier match du Mondial U20, Gessime offre une passe décisive à Zabiri, avant de surgir pour inscrire le deuxième but. Résultat : victoire 2-0 pour les Lionceaux et un titre d’homme du match.

Quelques jours plus tard, une autre masterclass face au Brésil avec 2 passes décisives et un autre trophée de MVP.

Sous contrat jusqu’en 2027, sa valeur marchande grimpe déjà. S’il poursuit sur cette lancée, il peut rapidement avoir une chance pour intégrer la sélection nationale première, au moment où le pays prépare la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026, sans oublier l’horizon 2030.

Par Omar Nabile
Le 02/10/2025 à 15h27