Mondial U20: les Lionceaux tirent les leçons de leur défaite face au Mexique

Battus (1-0) par le Mexique ce samedi 4 octobre à Valparaíso, les Lionceaux de l’Atlas concèdent leur premier revers du tournoi. Déjà assurés de terminer en tête de leur groupe et qualifiés pour les huitièmes de finale, les hommes de Mohamed Ouahbi considèrent cette défaite comme un rappel utile avant d’aborder les matchs à élimination directe.

Le 04/10/2025 à 23h01

Dominateurs lors de leurs deux premières sorties, contre l’Espagne (2-0) et le Brésil (2-1), les Lionceaux de l’Atlas ont surpris, ce samedi, par une équipe mexicaine plus tranchante et plus déterminée dans les duels. Un penalty concédé en fin de match a suffi pour sceller le sort de la rencontre (1-0).

Le sélectionneur Mohamed Ouahbi n’a pas caché son exigence vis-à-vis de ses joueurs: «Je vais leur dire qu’on les avait prévenus que c’était un match difficile. L’ambition était la même. Ce n’est pas parce qu’on change neuf joueurs ou qu’on est déjà qualifiés qu’on doit baisser d’intensité», lance le coach en zone mixte.

«Le Mexique a été supérieur. Ils en voulaient beaucoup plus que nous. C’est une bonne piqûre de rappel: toutes les équipes se valent, la différence se fait sur la détermination. On devra progresser là-dessus avant les huitièmes, qui s’annoncent compliqués».

Conscient des enseignements à tirer, Ouahbi se projette déjà sur la suite: «Ce sera sûrement la Corée du Sud, mais quel que soit l’adversaire, on devra se préparer, récupérer, et surtout revenir aux bases de ce qui nous a amenés ici. Le travail mental et tactique sera essentiel».

Même son de cloche du côté d’Ali Maamar: «On voulait gagner, même sans enjeu direct pour nous. Tous les matchs avec le Maroc comptent. On va apprendre de cette défaite, analyser avec le coach et repartir plus forts pour les huitièmes».

Prochaine étape pour les protégés de Mohamed Ouahbi: le huitième de finale, programmé le jeudi 9 octobre, face à l’un des meilleurs troisièmes issus des groupes A, B ou F, encore à déterminer.

Par DNES au Chili Magda Soltani
Le 04/10/2025 à 23h01