Mondial U20: les réactions fusent après le sacre des Lionceaux de l’Atlas

AFP or licensors

Du monde du football à celui de la politique, en passant par les anciens internationaux et les missions diplomatiques, le triomphe des Lionceaux de l’Atlas a provoqué une immense vague de réactions sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon.

Le 20/10/2025 à 16h02

Après le coup de sifflet final, beaucoup de personnalités nationales et internationales ont commencé à saluer l’exploit des Lionceaux de l’Atlas, champions du monde U20. Le capitaine de la sélection nationale Achraf Hakimi a partagé le post du compte officiel de l’équipe du Maroc avec comme message : «l’avenir de notre football est entre de bonnes mains. Bravo les gars, champions du monde U20!».

Le sélectionneur Walid Regragui a repris le post de l’équipe nationale sur Instagram, avec des émojis du drapeau marocain et d’applaudissements pour féliciter les Lionceaux.

Le portier de l’équipe nationale Yassine Bounou a écrit : «Alf mabrouk Ya Abtal (mille félicitations les champions)», tandis qu’Azzedine Ounahi a posté une story du match en direct, avec écrit dessus «Tbarkallah 3likom (Dieu vous bénisse)» et une autre story avec le post de la page officielle de l’équipe du Maroc avec l’air «We are the champions» du mythique groupe britannique Queen. Le milieu offensif marocain du Real Madrid Brahim Diaz a lui aussi réagi en story.

Les anciens internationaux Medhi Benatia et Younès Belhanda ont également félicité les jeunes champions : «Bravo les Lionceaux», a écrit le premier, «Mabrouk les Lionceaux, Tbarkallah 3likoum», a ajouté le second.

L’ambiance était plutôt morose chez l’octuple Ballon d’Or Lionel Messi, qui a tenu à saluer son équipe nationale malgré la défaite en finale et a partagé en story un message aux joueurs argentins. «Gardez la tête haute les gars ! Vous avez réalisé un tournoi impressionnant. Même si nous espérions tous vous voir soulever la coupe, nous gardons la joie et la fierté de tout ce que vous nous avez donné, et celle de vous voir défendre les couleurs ciel et blanc avec le cœur. »

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaïd, a félicité les Lionceaux de l’Atlas via un post sur la page du ministère, «un exploit historique qui honore tout le Maroc.» Il a salué «une génération animée d’un esprit patriotique et d’une détermination exemplaire», ajoutant que ce sacre est «le fruit d’une vision royale qui a fait du sport un levier de développement et un espace d’excellence pour la Jeunesse marocaine.»

De son côté, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed a adressé ses félicitations au Roi Mohammed VI et au peuple marocain sur son compte X : «Je félicite mon frère le Roi Mohammed VI et le peuple marocain, pour leur victoire à la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025. Un exploit sportif remarquable qui fait la fierté du Maroc et de l’ensemble du monde arabe.»

Turki Al-Shikh président du conseil d’administration de l’Autorité générale pour le divertissement en Arabie saoudite a, à son tour, salué cet exploit. «Le Maroc (un pays) frère qui mérite amplement ce titre», sur son compte X.

Les missions diplomatiques américaine, française, canadienne et britannique au Maroc ont également chaleureusement félicité le sacre des Lionceaux de l’Atlas sur leurs réseaux sociaux, sans oublier le club égyptien d’Al-Ahly.

Par Omar Nabile
Le 20/10/2025 à 16h02