Saibari, Hakimi, Diop... Le baromètre des Lions de l’étranger

Sofiane Diop, Achraf Hakimi, Ismael Saibari

Un week-end plus calme pour nos Lions de l’Atlas. Contrairement au précédent, celui-ci a été plus calme pour nos internationaux. Alors que certains continuent de briller avec des performances remarquables, d’autres retrouvent progressivement leur rythme, tandis que quelques-uns s’offrent une première réalisation avec leur club respectif.

Le 02/12/2024 à 10h59

Ce dernier week-end de novembre et début décembre a offert son lot de surprises et de confirmations pour nos joueurs marocains évoluant en Europe et ailleurs.

Ismael Saibari, en feu

Titulaire indiscutable avec le PSV Eindhoven cette saison, Ismael Saibari a été l’un des grands artisans de la large victoire contre Utrecht (5-2), lors de la 14e journée d’Eredivisie. Le dimanche 1er décembre, le Lion de l’Atlas a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Saibari a ouvert le score dès la 12e minute, profitant d’un centre parfait de Noa Lang. En seconde période, il a marqué le troisième but de la rencontre à la 70e minute, poussant le ballon dans des cages vides après une action bien construite. Quatre minutes plus tard, il a offert une passe décisive à Johan Bakayoko, qui a ajouté le quatrième but du festival. En 10 matchs de championnat cette saison avec le PSV, Saibari compte 3 buts et 5 passes décisives.

Ayoub El Kaabi, encore décisif

Fidèle à lui-même, Ayoub El Kaabi a participé à la victoire de l’Olympiakos contre l’OFI Crète (2-0), lors de la 13e journée de Super League grecque. Ce dimanche 1er décembre, il a délivré une passe décisive à son coéquipier Chiquinho, qui a inscrit le second but en fin de rencontre. El Kaabi affiche un bilan impressionnant en championnat cette saison : 10 buts et 3 passes décisives en 10 matchs.

Sofiane Diop, buteur malheureux

En grande forme ces derniers temps avec l’OGC Nice, Sofiane Diop continue d’apporter sa contribution, que ce soit par des buts ou des passes décisives. Ce dimanche 1er décembre, il a égalisé face à l’Olympique Lyonnais lors d’une défaite (1-2) en Ligue 1, pour le compte de la 13e journée. Profitant d’un centre de Mohamed Cho, Diop a placé le ballon dans le coin gauche du but. En 10 matchs de Ligue 1 cette saison, l’international marocain de 24 ans totalise 3 buts et 2 passes décisives.

Walid Cheddira, enfin de retour

Muet depuis le début de la saison, Walid Cheddira a ouvert son compteur lors de la large victoire de l’Espanyol face au Celta Vigo (3-1), dans le cadre de la 15e journée de Liga. Entré en seconde période, il a profité d’une passe en profondeur de Javi Puado pour se retrouver face au gardien et marquer d’un tir au centre du but à la 88e minute. En 10 apparitions sous le maillot de l’Espanyol, Cheddira compte désormais un but et une passe décisive.

Abderrazak Hamdallah, buteur face à Yassine Bounou

Absent lors du dernier match, Abderrazak Hamdallah a retrouvé les terrains avec un but face à Al Hilal (1-2), malgré la défaite de son équipe en championnat saoudien. Dès les premières minutes, le natif de Safi a ouvert le score pour les siens d’un superbe coup de tête, battant son compatriote Yassine Bounou. En 7 matchs de Roshn Saudi League cette saison, Hamdallah affiche un bilan de 5 buts et 1 passe décisive.

Achraf Hakimi, encore brillant

Achraf Hakimi poursuit sur sa belle lancée avec le Paris Saint-Germain. Ce samedi 30 novembre, il a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1, lors du match nul contre le FC Nantes (1-1), pour le compte de la 13e journée. Dès la 2ème minute de la rencontre, Hakimi a ouvert le score sur la première occasion franche des Parisiens. Servi par Gonçalo Ramos, le latéral droit marocain a glissé un plat du pied précis au second poteau. Le vice capitaine du PSG compte 11 matchs avec 2 but et 4 assists en Ligue 1.

Par Anas Zabari
Le 02/12/2024 à 10h59