Tout d’abord, un mea culpa s’impose. Ici même, un serviteur n’avait pas manqué de critiquer le secret qui caractérise la préparation des sélections de Sektioui. Visiblement, la méthode marche à chaque fois, et si elle permet à ce dernier de travailler dans la sérénité, autant ne plus évoquer ce sujet. Sektioui a choisi cette approche, elle convient à ses équipes et c’est tant mieux. D’ailleurs, c’est le seul dénominateur commun entre les U23 médaillés de bronze aux JO de Paris, les champions du CHAN et les néo-champions arabes.
Dans l’approche du jeu, Sektioui a proposé trois conceptions différentes. L’attaque placée et un football de position avec Hakimi, Rahimi and co, un jeu plus offensif au CHAN avec un point d’ancrage comme Mellioui, et enfin une stratégie basée sur les transitions au Qatar. Il est vrai que Sektioui, joueur, a eu plusieurs maîtres: Badou Zaki, Guy Roux, Co Adriaanse, Louis van Gaal, Jesualdo Ferreira, sans oublier feu Henri Michel. Chacun de ses mentors avait son propre livre rouge, ses codes, ses préceptes de jeu et une perception du football.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI félicite les Lions de l’Atlas vainqueurs de la Coupe Arabe
Nourri à toutes ces écoles, il est devenu un jeune coach pragmatique qui jongle avec les plans de match, choisit le momentum des changements et trouve les mots les plus judicieux pour motiver ses troupes. D’ailleurs, à chaque fois qu’il s’est trouvé devant le feu nourri des médias, il a su trouver les mots justes pour mettre en avant les joueurs, leur état d’esprit, et louer leur abnégation et surtout leur patriotisme.
Tarek Sektioui a coché toutes les cases en termes de communication. Cet élément est devenu la pierre angulaire de tout projet sportif, en parallèle avec la préparation tactique des matchs.
Cette attitude est le fidèle reflet de l’état d’esprit qui règne à la DTN. Elle met aussi en exergue les valeurs que la FRMF sait inculquer: travail, humilité, respect du collectif et ambition.
Des principes que l’on devrait aussi retrouver à la CAN, car Sektioui va passer le témoin à Regragui dans moins de 48 heures. Ce dernier va, à sa façon, respecter ce cadre de vie et cette éthique de travail avec un seul credo: gagner le graal que toute une nation attend et perpétuer l’âge d’or du football marocain.








