Le match nul d’Arsenal à Nottingham Forest (0-0), samedi, apparaît finalement comme un résultat positif après les défaites de ses poursuivants, Manchester City (contre United samedi) et Aston Villa.
Après 22 journées, les « Gunners » comptent sept points d’avance sur les deux autres du podium.
Aston Villa, troisième avec 43 unités, a subi plusieurs alertes contre Everton (10e, 32 pts) dès la première période. L’équipe d’Unai Emery a été sauvée par un poteau après moins de 30 secondes (1re) et par un hors-jeu sur un but de Jake O’Brien (33e).
La punition est venue d’un petit ballon piqué de Thierno Barry (59e, 1-0), à l’affût d’un ballon relâché par le gardien Emiliano Martinez.
L’attaquant français de 23 ans, ancien du FC Bâle et de Villarreal notamment, compte désormais trois buts sur ses quatre derniers matches de Premier League, après n’en avoir inscrit qu’un dans ses 18 premiers.
La victoire des Toffees s’est aussi écrite sur une belle parade main gauche de Jordan Pickford sur une frappe enroulée de Morgan Rogers (72e), sous les yeux du sélectionneur de l’Angleterre, Thomas Tuchel.
Aston Villa restait sur 11 victoires en autant de matches à Villa Park, toutes compétitions confondues.
- Newcastle sans tonus -
Plus tôt dans l’après-midi, Newcastle s’est montré totalement inoffensif sur la pelouse de la lanterne rouge, Wolverhampton (0-0), un coup de mou qui survient après trois victoires d’affilée en Premier League.
La perspective d’une victoire aurait pourtant pu allécher les Magpies (8es, 33 pts) puisqu’elle leur aurait permis de revenir à hauteur de l’actuel cinquième de Premier League, Manchester United (35 pts).
L’équipe au maillot noir et blanc a attendu la 85e minute avant de cadrer pour la première fois, un tir de Bruno Guimaraes puis une tête de Joelinton dans la même action (85e), sans inquiéter le gardien José Sa.
Cette statistique résume l’après-midi poussive de l’équipe d’Eddie Howe, en difficulté cette saison à l’extérieur.
Wolverhampton poursuit de son côté son redressement avec ce quatrième match sans défaite (trois nuls et une victoire) en championnat, après en avoir subi onze d’affilée juste avant.
Au classement, en revanche, l’équipe de Rob Edwards accuse toujours 14 points de retard sur Nottingham Forest (17e, 22 pts), l’actuel premier non relégable qui a accroché le leader Arsenal 0-0 samedi.
